Navigation Menu

Tarte à la rhubarbe et à l'estragon destructurée espuma de chocolat blanc




Il vous reste jusqu'à demain minuit pour me proposer votre recette sucrée de rhubarbe . Je remercie déjà toutes les participantes , rendez vous le 1 er juillet ...



Aujourd'hui je vous propose une tarte à la rhubarbe destructurée .La compote de rhubarbe est aromatisée à l'estragon , j'étais un peu dubitative sur cet ajout d'herbe mais j'ai suivi la recette d' Anne Sophie Pic à la lettre et c'est vraiment très bon . L'association de la compote , du croquant du shortbread et de la mousse légère au chocolat blanc est un pur délice .La rhubarbe était très colorée mais pas très sucrée pour autant !!

pour 6 personnes
1 botte de rhubarbe
1/2 botte de l'estragon
sucre en poudre
le jus 1/2 citron

pour le shortbread
40 gr de beurre demi-sel
20 gr de sucre en poudre
55 gr de farine
1 gr de levure chimique
10 gr de fécule de pomme de terre

pour l'espuma au chocolat blanc
110 gr de chocolat blanc
125 cl de lait entier
5 gr de sucre
100 gr de crème liquide

La veille épluchez et coupez la rhubarbe en petits tronçons et mettez la dans une passoire avec 35 gr de sucre et le jus d' 1/2 citron .Laissez dégorger au frais toute la nuit .
Le jour même , faites cuire la rhubarbe à feu doux dans une casserole (qui dispose d'un couvercle ) . Pour la cuire en compote plutôt qu'ajouter un peu d'eau et du sucre , j'ai préféré reprendre le jus récupéré de la rhubarbe et faire cuire environ 25 minutes à couvert . Ma rhubarbe étant très peu sucrée j'ai ajouté 3 cuil à soupe de sucre dans la compote (mais à vous de voir selon vos gouts). Ajoutez l'estragon ciselé en fin de cuisson et réservez.

Pour le shortbread , mélangez tous les ingrédients à la main pour obtenir une pâte assez friable comme des gros grumeaux !! Étalez ces morceaux sur un papier sulfurisé et faites cuire 15 à 20 mn à 150 °C.

Préparez l'espuma en faisant fondre le chocolat blanc au bain marie .Mélangez le lait et le sucre ,versez cette préparation sur le chocolat . Fouettez pour obtenir un mélange homogène .Ajoutez la crème liquide .Mélangez et laissez au frais 3 heures . Versez dans un siphon , ajoutez 2 cartouches de gaz . Placez au frais jusqu'au service.

Préparez les verrines en commençant par une bonne couche de compote , disposez des miettes de shortbread et terminez par l'espuma de chocolat blanc . Je ne vous conseille pas de préparer ces verrines à l'avance car le shortbread pourrait perdre de son croquant par contre quand tous les éléments sont prêts il est rapide de les assembler simplement .

22 commentaires:

  1. Il me faut au moins cette petite gourmandise pour patienter jusqu'a jeudi !!!
    Bonne journée!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Très belle idée, bien appétissante! J'adore ta présentation!
    Bises et à bietôt!

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ! et avec ces saveurs, un régal...

    RépondreSupprimer
  4. Aïe aïe aïe, je viens de terminer mes derniers bâtons de rhubarbe avec ma tarte à la rhubarbe meringuée... et je découvre maintenant ton blog et ta recette qui me fait irrésistiblement envie !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée, une excellente verrine. Bise.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai aussi testé cette recette, c'est vraique c'est un délice!

    RépondreSupprimer
  7. Grr, il n'y a même plus de rhubarbe ici... tu crois que je vais en trouver demain sur la route de notre nouvelle recrue?

    RépondreSupprimer
  8. Super idée !! Super présentation !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. je gade precieusement la recette des shorbread !!
    biosu
    sag

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le culot de cette recette de la rhubarbe et de l'estragon il fallait oser !!! Tes photos sont magnifiques. BRAVO.

    RépondreSupprimer
  11. Wahou, cette recette doit juste être une tuerie Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un peu juste pour te remettre ma copie, je suis à peine rentrée du pays basque... Mais vivement le récap !

    RépondreSupprimer
  13. c'est aussi une des premières recettes de ce livre que j'avais testée, un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup le côté destructuré de cette recette !
    Très bon mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  15. superbe idée ! j'adore le coté destructuré de ta verrine !
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Ce destructuré est superbe
    je salive devant mon écran
    Tes photos sont sulimes.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox et ipod. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.

    RépondreSupprimer
  18. J'essaierai ce week-end ! ça me fait terriblement envie ... La recette est originale et je sens qu'elle a tout pour nous plaire !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  19. une recette très originale!! la photo est magnifique!

    RépondreSupprimer
  20. Oh alors ça j'adore et toutes les autres recettes dans les articles plus récents aussi ! C'est fruité, croquant et chocolaté, bref tout ce qu'il faut pour un super dessert ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. superbe ton concours.. ici en Espagne, tres difficile de trouver de rhubarbe (tout au moins dans le sud..)mais je note les recettes pour cet ete.. a commencer par ce delice (il y en a plein dans le jardin de mon papa).. bises

    RépondreSupprimer
  22. j'adore cette recette d'Anne Sophie Pic et je ne cuisine plus que la rhubarbe avec de l'estragon qui apporte vraiment un plus. l'estragon adore l'acidité.

    RépondreSupprimer