Navigation Menu

Briochettes à l'huile d'olive , recette Christophe Michalak


Je viens d'acheter le nouveau livre de Christophe Michalak, mon premier essai  , sa tarte au chocolat , s'est avéré catastrophique . Il faut congeler la crème au chocolat puis la glacer congelée ... jusque là pas de soucis puis en décongelant le glaçage craque de tous les côtés alors soit il mange ces tartes congelés soit il y quelque chose qui m'échappe mais le résultat était bof moyen . Alors pour ne pas rester sur cet échec j'ai testé une autre recette de brioche à l'huile d'olive transformée en briochettes individuelles . Cette fois le résultat est concluant , la mie est légère , très bon goût : pas mal du tout ... je vais continuer mes essais dans ce livre et je vous tiens au courant ...


pour 8 briochettes :
190 gr de farine
30 gr de sucre
4 gr de sel
10 gr de levure fraîche de boulanger
130 gr de lait entier
35 gr d'huile d'olive
dorure :
1 oeuf
50 gr de sucre en grains
25 gr de sésame

Dans le bol du robot mettez les ingrédients des briochettes  : la farine , le sucre , le sel  puis ajoutez la levure diluée dans le lait et l'huile d'olive . Pétrissez 2 minutes .
Mettez la pâte sur une feuille plastique puis laisser reposer 1 heure à température ambiante . Rabattez le tout puis laissez gonfler une heure mais au réfrigérateur . Divisez la pâte et formez  8 petites boules . Disposez les dans des petites caissettes . Laissez les monter à température ambiante pour qu'elles doublent de volume (environ 1 heure) . Préchauffez le four à 180 °C . Avant la cuisson badigeonnez les d'oeuf battu . Saupoudrez de sucre en grains et sésame .
Faites cuire 15 minutes pour qu'elles soient bien dorées .

17 commentaires:

  1. J'ai regardé ce livre. Il est beau comme tout ! J'attendrai peut-être que tu fasses un peu plus d'essais pour l'acheter ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai craqué, il arrive jeudi..
    Y a-t-il un site où on peut commander tes jolis décos pour cupcakes?

    RépondreSupprimer
  3. Mes caissettes cupcakes viennent du Danemark et je ne pense pas qu'ils disposent d'un site vendant vers la France ...

    RépondreSupprimer
  4. Je goûte volontier ... Pour la tarte au chocolat , j'en ai une très bonne ... qui vient d'un joli livre offert par une Nanou de Copenhage
    ...
    Bonne soirée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi craqué pour ce livre : mon 1er essai, le flan parisien est sublime

    RépondreSupprimer
  6. Tes brioches sont parfaites! =)
    Bravo pour tes photos..
    Bise & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Originales ces briochettes avec l'huile d'olive!
    Elles doivent etre très parfumées!

    RépondreSupprimer
  8. a l'huile d'olve, extra ! pour la tarte, c'est vrai que c'est étrannge..

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que tu fais des choses de plus en plus belles.
    J'imagine que c'est pareil pour le goût.

    RépondreSupprimer
  10. Superbes brioches!
    Dis-moi: utilises-tu de la farine "normale" ou de la farine spéciale pour les brioches?
    Merci beaucoup et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. J'utilise de la farine normale car je ne pense pas qu'il existe au Danemark de la farine à brioche ...

    RépondreSupprimer
  12. je craque littéralement devant cette brioche. bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est toujours un grand plaisir de venir te rendre visite, seulement, je ne peux laisser des commentaires à chaque fois, puisque je ne peux écrire les caractères qui apparaissent dans l'image avant de valider mon message !! zut de zut
    Je profite donc de ce billet pour dire que je suis toujours aussi fan
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Toute gonflee et parfaitement parfumee, cette brioche je la mangerais volontiers ! Bises et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  15. Hey hey ! les brioches à l'huile d'olive, ça me parle et ça me plait ! ;) Elles sont superbes !
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je découvre votre blog... moi aussi la tarte au choco. si jolie (en photo) n'a pas été une réussite tout comme son brownie trop sucré à mon goût mais belle texture!Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    j'ai craqué pour ces petites merveilles, elles sont dé-li-cieu-ses!
    Mes photos:
    http://irenesleckereien.blogspot.com/2011/07/briochettes-mit-olivenol.html
    Bonne soirée
    Irène

    RépondreSupprimer