Navigation Menu

Panna cotta bicolore fromage de brebis , chorizo pour 750 gr


 Aujourd'hui je reviens avec une autre recette de fromage de brebis pour le concours de 750 gr , Osez les fromages pur Brebis Pyrénées , j'ai réalisé une panna cotta au fromage et une deuxième au chorizo pour contraster le fromage et pour en faire un joli "sandwich" . Elle est présentée avec une nougatine croquante au sésame et vinaigre balsamique . J'ai beaucoup aimé l'association des saveurs , l'opposition des textures de la panna cotta et de la nougatine ...

GIF-Concours_fromage_brebis-120
pour 6 personnes :
panna cotta chorizo :
25 cl de crème fraîche liquide entière
150 gr de chorizo
25 cl de bouillon de volaille
5 gr de gélatine

panna cotta au fromage de brebis:
20 cl de crème fraîche liquide
30 gr de fromage de brebis râpé
4 gr de gélatine
gros sel au piment d'espelette

nougatine croquante de balsamique :
2 cuil à soupe de sucre en poudre
1 cuil à soupe de graines de sésame
1 cuil à café de vinaigre balsamique

Dans une casserole faites revenir le chorizo coupé en petits morceaux , ajoutez le bouillon . Laissez cuire 20 mn . Ajoutez la crème fraîche liquide , faites bouillir . Mixez 4/5 minutes .  Passez au chinois . Vous devez obtenir environ 220 cl de crème au chorizo , remettez le à chauffer dans une casserole . Dans un récipient faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide durant 3/4 minutes . Hors du feu , ajoutez la gélatine essorée  à la crème chaude . Remuez . Coulez ce mélange dans un moule souple pour obtenir une épaisseur  0,5 cm environ . Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais pur une nuit .
Réalisez la panna cotta au fromage de brebis : faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide durant 3/4 minutes . Dans une casserole mettez la crème à bouillir , ajoutez y le fromage râpé , mélangez bien pour qu'il fonde . Hors du feu ajoutez la gélatine essorée . Bien mélangez , salez (j'ai utilisé du gros sel au piment d'espelette ).Coulez ce mélange dans un moule souple pour obtenir une épaisseur  1 cm environ . Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais pur une nuit .

A l'aide d'un emporte pièce , découpez une forme dans la panna cotta au fromage de brebis , déposez la sur une assiette puis au chorizo , puis à nouveau au fromage .

Dans une casserole à fond épais faites chauffer le sucre pour obtenir un caramel blond , ajoutez les graines de sésame puis le vinaigre balsamique ( attention aux projections ), mélangez . Faites coulez la nougatine sur un papier sulfurisé , recouvrez d'un deuxième papier et rouler avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir une nougatine assez fine . Laissez durcir 10 minutes , ensuite coupez des morceaux avec les mains . Piquez un morceau dans la panna cotta . Décorez votre assiette avec un peu de balsamique épais , un peu de gros sel au piment d'espelette ou des petits copeaux de fromage .



Un essai avec des noisettes caramélisées

11 commentaires:

  1. Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Très très belle assiette ...
    Bonne fin de dimanche gourmand ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Superbe :)) très belle idée qui doit être très savoureuse

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les couleurs, le mélange de saveurs, de textures. Mention spéciale pour le caramel que je VEUX tester!! Bonne journée. C

    RépondreSupprimer
  4. c'est superbe ! tu as toutes tes chances pour le concours... J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. en voilà une belle recette originale, très réussi !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    une trés belle assiette qui donne vraiment envie d'y gouter
    je garde la recette
    lacuisinedannie

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est beau ! Que ce soit le mélange des couleurs ou des saveurs, tout est réussi

    RépondreSupprimer
  8. En plus d'être magnifique cela doit être sublimement bon, je suis fan !

    RépondreSupprimer
  9. Tout simplement magnifique, ton assiette est splendide, le mélange des saveurs très original. Bravo pour cette création !!!

    RépondreSupprimer
  10. une vraie réussite... je viens de prendre la recette car je compte bien la tester cet hiver

    RépondreSupprimer
  11. Elle est vraiment très jolie cette recette! Je la ressors de tes tiroirs pour mon menu de Réveillon ... En guise de fromage!
    Il y a un lien direct ici pour ta recette!
    Merci & belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer