Navigation Menu

Millefeuille de patates douces , gigot d'agneau et chutney aigre doux


Lors du Salon des blogs , j'ai participé à un atelier organisé par Bord Bia  , afin de promouvoir  les produits irlandais . Donal Shekan , jeune cuisinier nous réalisait des recettes rapides et faciles. Ils nous proposaient de repartir avec un superbe colis composé d'un carré et d'un gigot désossé d'agneau du Connémara . En échange nous devions cuisiner ces produits de qualité et remettre des recettes à Damien .  J'ai beaucoup hésité sur mes recettes , comment sublimer cette superbe viande , en la cuisant rapidement avec des produits de saison ... je suis arrivée à 3 recettes :
  • un mille feuille de patates douces , gigot d'agneau et chutney aigre doux 
  • un carré d'agneau en croûte de cheddar
  • un roti d'agneau en habit vert

Je vais commencer par le mille feuille les autres suivront . Ces recettes peuvent servir d'idées pour les repas de fêtes . L'agneau du Connémara a beaucoup de goût , très tendre , nous nous sommes régalés 3 fois !!

Pour 4 personnes
150 gr de gigot d’agneau du Connémara
2 patates douces
1 avocat
1 c à soupe de 4 épices
1/2 citron vert
menthe
30 gr de pistaches
roquette
huile olive
vinaigre balsamique

chutney aigre doux :
300 gr de carottes
200 gr de butternut
40 gr de raisins secs
10 abricots secs (sans conservateur )
1 pomme
1 oignon
1 ccafé de gingembre en poudre
1 ccafé de 4 épices
1 ccafé de cannelle moulue
200 gr de sucre
250 ml de vinaigre de cidre
1 cuil à soupe de sirop d’érable
1 cuil à soupe d’huile

Pour le chutney :
Épluchez les légumes et râpez les (gros trous) . Faites chauffer 1 cuil à soupe d’huile dans un faitout. Faites y revenir l’oignon coupé en petits morceaux , ajoutez les légumes , la pomme coupée en petits morceaux , remuez faites cuire 3/4 minutes sans cesser de remuer . Ajoutez les épices , remuez vivement .Ajoutez le vinaigre , le sucre et les fruits secs . Faites cuire à feux doux 20 minutes . Ajoutez le sirop d’érable puis laissez compoter à feux doux pendant 1H30 pour qu’il n’y ait plus de liquide .

Pour le mille feuille :
Préchauffez le four à 200 °C . Épluchez les patates douces et tranchez les finement dans la longueur (à la mandoline si possible). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé , déposez les tranches de patates douces , huilez le dessus des tranches au pinceau . Recouvrez d’un papier sulfurisé et d’une deuxième plaque . Enfournez 15 à 20 minutes pour que les tranches soient cuites et un peu dorées. Réservez .
Mixez les pistaches et les feuilles de menthe (une quinzaine ) . Ajoutez à cette poudre des morceaux d’avocat et le jus du citron vert et mixez pour obtenir une purée .
Découpez des tranches fines dans le gigot , assaisonnez avec une cuillère de 4 épices et faites les poêler rapidement , salez,poivrez . Réservez .
Préparez une vinaigrette avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique , assaisonnez la roquette .

9 commentaires:

  1. superbe
    j'ai crée un nouveau blog, avec plein d'idées cadeau pour les petits
    http://123pointdecroix.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très classe bravo et ça donne très envie de s'installer et de déguster ton plat. Ton chutney aigre doux me parait bien agréable en bouche.
    Bonne journée
    Bon Ap chez Mamounette

    RépondreSupprimer
  3. très original ! et surtout quel beau résultat !
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Superbe participation ! C'est joli en plus

    RépondreSupprimer
  5. très jolie photo. je ne suis pas sûre pour ma part que j'en mangerai bcp car je n'aime pas trop l'agneau ni l'avocat. C'est très sympa en tout cas d'avoir proposé ce mini jeu

    RépondreSupprimer
  6. J ai fait cette recette pour noël et elle a beaucoup plus.
    Cependant je trouve que la quantité de viande est dérisoire. J'ai fait 1,2kg pour 8 contre 300g préconisé dans la recette.
    Les quantités indiquées pour le chutney me semblent trop importantes. Je les ai suivi et il m'en restait deux fois trop. Je vous conseille donc de les diviser par2.

    RépondreSupprimer