Je vous propose de reprendre la même habitude que l'année dernière , c'est à dire préparer Noël avec ces bons petits gâteaux de l' Avent , que je publierai chaque dimanche . Aujourd'hui je vous propose les "biplans "de mon amie Catherine , je lui devais bien cela car c'est elle qui m'a initiée aux "Bredele" . Catherine avait très gentiment partagé ses recettes , que j'ai gardé précieusement et que j'aime ressortir à cette période . Ces "biplans" sont peut être un peu plus délicats à réaliser que les autres mais par contre ils rencontrent toujours un succès terrible auprès des petits mais des grands aussi .
pour une vingtaine de gâteaux :
1 oeuf entier
100 gr de sucre
200 gr de beurre fondu
300 gr de farine
gelée de groseilles ou framboises (j'ai utilisé de la confiture de framboises sans morceaux)
sucre glace
Préchauffez votre four à 180 °C
Battez l'oeuf et le sucre . Ajoutez le beurre fondu , refroidi . Incorporez la farine .Formez une boulet et laissez reposer au frais (mini 2 heures) .
Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez reprendre la température de la pièce pendant 4/5minutes.Étalez la au rouleau sur un plan légèrement fariné . Découpez des formes à l'emporte pièce . Il faut par gâteau en découpant 2 : la première entière et la seconde dans lequel vous découperez à l'aide d'une petite forme un trou au centre . Il faut donc bien compter ces gâteaux pour pouvoir les mettre par paires .
Faites cuire 10 à 12 minutes . A la sortie du four saupoudrez de sucre glace les gâteaux évidés au centre . Laissez refroidir et badigeonnez de confiture les gâteaux non découpés . Collez la deuxième moitié.
Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique .
Avec cette recette je participe au Noël Gourmand de Carole et Marie .
Comme ils sont beaux ces petits gâteaux (j'hésite entre les accrocher dans le sapin ou les déguster tout simplement ...) !
RépondreSupprimerBonne soirée.
ça doit être sympa un Noël Danois ...
RépondreSupprimerBon début de semaine...
Bonne soirée ...
CLquipopotte♥♥♥
Miammmm...c'est terrible ça
RépondreSupprimerbizzz
Elle a raison Marie on a autant envie de les dévorer que de les garder en déco.
RépondreSupprimerBonjour ma sirène,
RépondreSupprimerje suis très émue et très touchée de voir ces gâteaux. Tant de beaux et bons souvenirs dans ma cuisine de Rhode Saint Genèse !! A Bombay, on n'arrive pas à réaliser que nous sommes le 1er dimanche de l'Avent !!
Je t'embrasse
Catherine
Les biplans pour moi étaient des avions!
RépondreSupprimerTes petits biscuits sont vraiment trop jolis et je ne dis plus rien de tes photos. Tout simplement parfaites!
A croquer! Très belle entrée en matière pour annoncer les fêtes... Bonne journée. C
RépondreSupprimerJ'adore ! Entre la neige et tes biplans, je vais devoir envisager un petit voyage par chez toi ;)
RépondreSupprimerTes phtos sont superbes. Merci pour ta participation
Voilà, c'est ceux que je vais faire la prochaine fois!!
RépondreSupprimerj'aime tes recettes de noël... on a vraiment envie de prendre le temps de le préparer, les lumières, fabriquer des décorations/son calendrier de l'avent/des guirlandes... les biscuits sont délicats et ravissants, rouges et blancs...
RépondreSupprimerCoucou nanou,
RépondreSupprimerje rentre de 3 semaines de vacances et quel bonheur de retrouver ton blog et toutes les merveilles que tu réalises pour l'avant. MERCI !!!
amitiés caroline
Effectivement, s'ils sont aussi bons que beaux, c'est dangereux!
RépondreSupprimer