Navigation Menu

Salade de carottes et avocat et sa vinaigrette d'agrumes


Des salades composées j'aime en manger toute l'année , même quand il fait moins beau , elles font de très bons dîners . Cette recette vient de livre des légumes de Jamie Oliver , je le dis souvent je n'ai jamais été déçue par une de ses recettes . Elles correspondent à la cuisine que j'aime : simple , efficace , très parfumée ... 
Cette salade se compose de carottes cuites au four avec des agrumes , qui serviront à parfumer la vinaigrette ... L'association de la douceur de l'avocat et des carottes est extra , j'ai beaucoup aimé .

pour 4 personnes :
500 gr de carottes
2 cuil à café de graines de cumin
4 branches de thym frais
1 orange coupée en 2
1 citron coupé en 2 
2 avocats biens mûrs
4 tranches fines de pain de campagne
3 grosses poignées de salade mélangée
huile d'olive
vinaigre de vin

Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les carottes épluchées 10 minutes dans l'eau bouillante . Égouttez les et étalez les sur une plaque de cuisson . Avec un mortier écrasez les graines de cumin (ou un rouleau à pâtisserie), ajoutez du sel , du poivre , 2 cuil à soupe d'huile d'olive et 2 cuil à café de vinaigre . Mélangez pour bien enrober les légumes . Ajoutez les demi-orange , citron , côté coupé vers le bas. Ces agrumes serviront pour la vinaigrette . Enfournez pendant 25 à 30 minutes .
Coupez les avocats en 2 , puis en  tranches dans le sens de la longueur . Sortez les carottes du four et ajoutez les aux avocats . Pressez le citron et l'orange et récupérez leur jus dans un bol . Ajoutez une quantité équivalente d'huile d'olive et un peu de vinaigre de vin rouge . Assaisonnez puis versez cette vinaigrette sur les avocats et les carottes . Mélangez bien , goûtez et vérifiez l'assaisonnement . Faites griller les tranches de pain . Dans un saladier mélangez délicatement les légumes , la salade et le pain grillé . Dressez les assiettes et ajoutez des graines germées pour la décoration.






11 commentaires:

  1. Une salade des plus appétissante servie par une très belle photo.
    Pour ma news, il faut te réinscrire, de temps en temps, on est effacé sans raison!Bises, on s'appelle avant Soissons.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe salade. Elle nous rapelle les beaux jours avec nostalgie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette cette salade multicolore! J'en croquerais bien une feuille en passant!

    RépondreSupprimer
  4. Je la trouve très belle et colorèe ... Je met de coté les morceaux d'avocats , on est pas copain !
    Bonne soirée ...
    CLquipopotte♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les légumes grillés au four. Je les mets dans des cakes ou, pour la courge, dans des salades. j'essaierai ta version qui est ultra-appétissante !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Une salade très appétissante, vitaminée et colorée ... j'aime beaucoup les légumes préparés de cette façon !

    RépondreSupprimer
  7. une salade très appétissante!!! j'aime beaucoup la vinaigrette aux agrumes!

    RépondreSupprimer
  8. belle créativité.
    c'est vraiment très joli, c'est printanier, ça donne le sourire.
    alors merci !

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle idée de salade... j'aime beaucoup la cuissond e tes carottes au four! Et aussi ta vinaigrette si parfumée: c'es tune superbe idée!

    RépondreSupprimer