Navigation Menu

Bundt cake à l'amande et aux airelles fraîches


Pourquoi j'appelle ces cakes " bundt " parce qu'ils sont réalisés dans des moules proches de celui du kouglof c'est à dire avec une cheminée au centre , c'est une recette américaine . Ils peuvent être en fonte d'aluminium comme les moules Nordic Ware ou maintenant on les trouve en silicone . J'en ai reçu un à Noël en silicone et c'était donc l'occasion toute trouvée pour essayer ce délicieux cake pour le thé ...

pour un cake pour 6/8 personnes :

200 gr de farine
1,5 cuil à café de levure chimique
240 gr de  beurre mou
210 gr de pâte d'amande (pas trop dure)
100 gr de sucre en poudre
4 oeufs
1 cuil à café d'extrait de vanille
60 ml de lait 
180  gr d'airelles fraîches surgelées

Préchauffez le four à 180 °C .
Mélangez dans un bol la farine , la levure . Dans le bol du mixeur mélangez la pâte d'amandes et le beurre mou pour obtenir une pâte homogène . Les danois font beaucoup de gâteaux avec de la pâte d'amandes donc j'ai la chance de trouver des rouleaux de pâte pour la cuisine qui est très souple . Vous pouvez toujours essayer de faire la votre ...
Ajoutez le sucre en poudre et mélangez au robot 3/4 minutes pour obtenir un mélange pâle . Ajoutez les oeufs 1 par 1 en raclant les parois du robot entre chaque ajout . Ajoutez la vanille puis le lait et la farine en les alternant . Mélangez au robot entre chaque ajout . Versez les airelles dans le bol du robot et soulevez délicatement la pâte avec une spatule . Versez dans le moule et faites cuire 40 à  45 minutes jusqu'à ce que la pointe du couteau sorte sèche . Laissez refroidir sur une grille .

Si vous n'avez pas d'airelles , vous pouvez tout à fait les remplacer par des myrtilles ou des framboises surgelées .






21 commentaires:

  1. ce gâteau, avec une tasse de thé, ça doit être une vraie tuerie !! Ca donne vraiment très très envie :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, et les photos sont vraiment très poétiques.

    RépondreSupprimer
  3. zut j'arrive trop tard pour le gouter, il ne doit plus rester une miette de ce délicieux gâteau !!!

    RépondreSupprimer
  4. Entre tes moules trop jolis, tes assiettes en Gien et ton bouquet, je vais me copucher le sourire aux lèvres et je vais faire de jolis r^ves. je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Très joli gâteau!...j'en prendrais bien une part...virtuelle...

    RépondreSupprimer
  6. Et avec des fraises surgelées? J´en ai plein dans mon congel...
    Très belles photos!!!

    RépondreSupprimer
  7. il doit être délicieux. J'en prendrais bien une part au petit déj
    ...

    RépondreSupprimer
  8. Un gâteau à la pâte d'amnde voilà qui titille ma curiosité et ma gourmandise...

    RépondreSupprimer
  9. Amandes et airelles ? muuummmm ! il y a de belles couleurs et de bonnes odeurs ici !

    RépondreSupprimer
  10. Super comme d'habitude , je vais " grassir " c'est sur !!!
    Belle journée Louise

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ... quel beau billet : couleurs douces, un merveilleux cake pour un agréable moment de douceur. Tes photos sont décidement de plus en plus jolies !!

    RépondreSupprimer
  12. C'est superbe et cela doit être délicieux! Bravo pour tes photos!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les airelles. Le gâteau est magnifique. Et les photos... sublimes! Top-la!

    RépondreSupprimer
  14. Non seulement ce gâteau a l'air délicieux, mais en plus, tes photos sont très belles et très appétissantes.

    RépondreSupprimer
  15. Il est superbe ce cake!!
    Il doit être délicieux en plus!

    RépondreSupprimer
  16. Qu'il est beau et gourmand ! Je le referais bien avec des caseilles...
    Bravo pour tes photos si douces.
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  17. Comme il est appétissant, avec sa jolie forme en plus

    RépondreSupprimer
  18. c'est le moule qui est petit ou l'assiette qui est grande? j'aime bcp ces moules très jolis pour réaliser ce type de gâteau

    RépondreSupprimer
  19. il a l air vachement bon et avec ces ptites touches de roses il est vraiment trop craquant!

    RépondreSupprimer