Navigation Menu

M'semen ou crêpes marocaines de retour de Marrakech


Je vous remercie pour vos mails et commentaires , nous étions bien partis une semaine à Marrakech (à défaut de l' Egypte où nous avons bien sûr annulé notre voyage ...). sortir du froid nous a fait le plus grand bien .( il neige à nouveau aujourd'hui avec - 5°) Marrakech est une ville magnifique , riche en couleurs , senteurs ... la cuisine je ne vous en parle même pas , c'est une pure merveille ...



Plutôt qu'un tajine j'ai opté pour la recette des m'semen des crêpes marocaines que nous mangions avec grand plaisir juste à côté de la place Jemaa El Fna . Cette place qui le soir venu s'anime avec des charmeurs de serpents , des spectacles de rue et aussi de nombreux stands où l'on peut manger des brochettes grillées , des merguez , des escargots ... Ce que j'aime particulièrement c'est le mélange de touristes et de marrakchis (habitants de Marrakech) , les odeurs qui s'en échappent , le folklore que l'on peut y trouver jusque tard dans la nuit ...l'animation qui y règne.



pour une vingtaine de crêpes :

500 g de farine
50 g de beurre fondu
1/4 litre d'eau tiède
2 cuil à soupe d'huile d'arachide
1/4 à café de levure de boulanger
1/2 cuillerée à café de sel

 

Versez la farine dans le bol du robot . Ajoutez la levure, le sel, et l'eau tiède. Pétrissez le tout pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte élastique et ferme (ajoutez un peu d'eau si nécessaire).
Formez des boules de pâte d'un diamètre de 12 centimètres environ et laissez reposer 15 minutes. Etaler chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement enduite du mélange huile / beurre . Formez des rectangles de 30cm  sur 20cm  environ (la pâte est très fine). Les pliez en deux dans le sens de la largeur et divisez le rectangle obtenu en trois carrés. Rabattre les deux carrés latéraux sur le carré central. Aplatissez les carrés de pâte obtenus avec la paume de la main. Enduire chaque carré de beurre fondu et d'huile.
Faites  cuire chaque crêpe  des deux côtés pendant 10 à 15 minutes dans une poêle bien huilée (mélange beurre/ huile). Servir ces crêpes tièdes avec du miel .

J'ai pris cette recette sur le forum de supertoinette




9 commentaires:

  1. quelles belles photos!....n'oublies pas de bien te couvrir!....

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous avoir fait voyager aussi !
    que de belles couleurs ..
    et cette recette de crêpes, miam

    RépondreSupprimer
  3. un beau voyage, du soleil, de la convivialité, une nourriture exquise et le dépaysement, et tes crêpes sont superbes, bravo et bisous, mariellen

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance !! J'en rêve... Je ne connais qu'Agadir et qq petites villes intérieures, mais tes photos et ces crêpes...Un régal pour les yeux. On peut aussi ajouter des légumes (aubergines, poivrons, tomates...) à la cuisson des crêpes. Merci de nous faire partager ces moments !

    RépondreSupprimer
  5. Les M'semen sont un vrai régal et les photos du Maroc sont très belles: un vrai moment de bonheur.

    RépondreSupprimer
  6. Des photos encore une fois splendides, bravo l'artiste !!!

    RépondreSupprimer