Navigation Menu

Cookies très moelleux aux noisettes à la confiture de lait


Un cookie c'est franchement un gâteau incontournable , il passe toutes les modes et fleurit régulièrement sur les blogs , attire toujours les lecteurs et gourmands avides d'une nouvelle recette . faisant partie de ce lot , je viens d'acheter le livre  "Cookies" de Stéphanie Bulteau et la première recette testée est comme je les aime ,c'est à dire bien moelleux ... Par contre pas évident de les fourrer à la confiture de lait alors j'ai accepté qu'en cuisant elle déborde du cookie .

Alors avec les vacances ,c'est l'occasion de les tester pour la goûter !

J'ai utilisé de la confiture de lait toute faite , on en trouve au rayon confiture dans quasiment tous les supermarchés .

pour une vingtaine de cookies :
1 oeuf moyen
100 gr de beurre mou
220 gr de farine
1/2 cuil à café de bicarbonate
1/2 cuil à café de levure
100 gr de sucre roux
185 gr de noisettes
1 cuil à café d'extrait de vanille

1 pot de confiture de lait




Préchauffez le four à 150 °C.
Mixez 25 gr de noisettes en poudre , mélangez à la farine et les noisettes entières et mettez dans un moule antiadhésif 20 minutes au four .
Retirez les noisettes entières et frottez au dessus de la farine pour émietter leurs peaux , mélangez. Concassez grossièrement les noisettes (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ) . Dans un saladier , versez les noisettes concassées , la farine , le bicarbonate et la levure .Réservez .
Dans un bol mélangez le beurre et le sucre , la vanille . Ajoutez l'oeuf .Versez ce mélange dans le saladier contenant le mélange (à base de farine) .Mélangez sans trop travailler la pâte . Placez 5 minutes au frais .
Mettez un peu de pâte dans le creux de votre main ,ajoutez au centre une petite cuillère de confiture de lait , recouvrez de pâte . Formez une boule et aplatissez la délicatement sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé .
(la recette préconise 30 minutes de congélateur avant cuisson , je les ai cuit directement )
Faites cuire 10 minutes si vous les aimez très moelleux et 15 minutes si vous les préférez très croustillants .
Le lendemain ( s'il en reste ) ils sont toujours aussi moelleux , la confiture de lait ne durcit pas à la cuisson et je trouve la pâte pas trop sucrée , ni trop grasse . Je pense que je vais me resservir de cette base pour mes prochains cookies.

Des cookies il y en a aujourd'hui chez Pillow kitchen : une version tout chocolat cliquez ICI et aussi chez Chocolat à tous les étages : une version à base de poudre d'amandes et chocolat  cliquez ICI .

14 commentaires:

  1. Coucou ! Merci pour le lien vers mon blog ! Tes cookies ont l'air extras, mais avant de les gouter je vais essayer la recette crepes maroccaines ! Bises et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  2. Hum!... La confiture de lait! Quelle merveille!!! Dans un cookies, cela doit être fameux! Je note tout de suite ta recette!
    Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, et dire qu'après les petits gâteaux que j'ai fait cet AM pour un petit garçon qui est venu goûter, je ne voulais pas en refaire avant l'arrivée de mes petites filles... mais je crois que Serge va vouloir tester avant!
    Bisous.
    je te fais signe au milieu de la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour le lien
    tes cookies ont l'air extra.. il meles faut !

    RépondreSupprimer
  5. des cookies qui me tentent beaucoup trop popur ne pas t'en piquer un au passage !!!
    j'aime beaucoup la noisette !!

    bises et bon weekend gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nanoud! Je vous écris de Barcelone, je viens de trouver! Pardon pour ma français, avant c´était bon!
    Je vous dire que votre blog c´est magnifique et que cette recette je le ferai! Besos!

    RépondreSupprimer
  7. J'en mangerai bien un,ils ont l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  8. Des cookies super gourmand et fondants à coeur...Mmmmmh

    RépondreSupprimer
  9. Miammmm !
    J'adore les cookies et ceux là ont l'air absolument parfaits !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Tiens! Je fais aussi dans les biscuits à la noisette aujourd'hui. Très différents des tiens, par contre, qui me semblent d'ailleurs absolument délicieux. Miam!

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes, bien levés et denses comme j'aime, généreux et gourmandissimes!

    RépondreSupprimer
  12. Dites moi, de la confiture de lait on peut en trouver un peu partout dans les grandes surfaces ?

    RépondreSupprimer