Navigation Menu

Fastelavnsboller ou brioches danoises fourrées pour Mardi gras


Je vous propose pour mardi gras une recette danoise , de bonnes petites brioches fourrées avec de la crème patissière , un peu de pâte d'amandes et du chocolat noir . En cuisant ce fourrage forme une sorte de frangipane chocolat onctueuse à refaire même en dehors du Carnaval .

Le Danemark est un pays très riche en traditions . Autrefois, le carnaval était une fête de trois jours pendant lesquels on mangeait bien pour se préparer aux 40 jours de carême, jusqu'à Pâques.
La tradition consiste à  frapper à " faire sortir le chat du tonneau "c' est un jeu où on tape sur un petit tonneau en bois avec un morceau de bois jusqu'à ce que le tonneau éclate en morceaux. Le tonneau est suspendu à une corde, et chacun à son tour tape dessus. Cela peut durer longtemps avant qu'il y ait un gagnant et que les enfants récupèrent les bonbons qui sont dans le tonneau . Autrefois, il y avait un vrai chat dans le tonneau... (infos prises sur internet )
Aujourd'hui les enfants se déguisent pour aller taper dans le tonneau et cela se fera sous le soleil !!





Il y a plusieurs sortes de"fastelavnsbollers" certaines sont plus comme des choux avec de la crème et de la chantilly , d'autres sont simplement des brioches avec de la crème à la vanille ... j'ai choisi une recette de Klaus Meyer , c'est une personne très écoutée et influente au Danemark . Il possède plusieurs enseignes (Meyers Deli) où l'on peut bruncher , déjeuner , acheter du pain , il vend ses produits en rayon traiteur mais il se bat surtout pour une meilleure alimentation , plus équilibrée , plus saine ....

les photos du tonneau sont prises sur internet

pour 8 à 10 brioches :

pour la pâte des brioches :
225 gr de farine
80 gr de beurre mou
25 gr de levure fraîche
125 gr de lait
1 ouef
1 cuil à café de sucre en poudre

pour la crème patissière:
1/4 de litre de lait
3 jaunes d'oeuf
75 gr de sucre
20 gr de fecule de maïs
1 cc d'extrait de vanille


pour le fourrage :
8 à 10 carrés de chocolat noir
70 gr de sucre 
70 gr de pâte d'amandes
70 gr beurre mou

pour le glacage :
1 jaune d'oeuf
1 cuil à soupe de lait
50 gr de chocolat noir fondu

Préparez la crème patissière en faisant bouillir le lait avec l'extrait  de vanille . Dans un saladier fouettez les jaunes , le sucre et la maïzena ajoutez progressivement le lait bouillant . Transvasez dans la casserole et remettez à chauffer pour que la crème épaississe . Lorsque la crème est prête , versez la dans un saladier pour qu'elle refroidisse . Filmez au contact pour qu'il n'y ait pas de peau qui se forme à la surface . Réservez .

Pour la pâte des brioches : Faites tièdir le lait , versez le sur la levure , remuez et laissez reposer 3/4 minutes . Versez dans le bol du robot , ajoutez la farine , le beurre mou ,l'oeuf , le sucre et une pincée de sel . Pétrissez 5/6 minutes pour obtenir une pâte homogène . Laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air recouvert  d'un torchon propre..

Dans un bol mélangez la pâte d'amandes , le sucre et le beurre en écrasant le tout à la fourchette  pour former une pâte uniforme . Réservez .

Lorsque la pâte à brioche est bien gonflée , déposez la sur un plan de travail fariné , séparez la en 8 à 10  boules de pâte . Etalez chaque boule de pâte en carré (environ 10 cm et  une pâte pas trop fine ) . Au centre déposez en petite cuillère à soupe de crème patissière froide , recouvrez d'un cuil à café du mélange amandes/sucre/beurre et ensuite déposez dessus un carré de chocolat . Repliez chaque pande pâte pour bien emprisonner le fourrage dans la pâte . REtournez les boules , fermeture en dessous , sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .
Laissez gonfler 40 minutes.

Préchauffez le four à 200 ° C. Badigeonnez les boules d'un jaune d'oeuf dilué avec du lait . Faites cuire 15 à 18 minutes. Laissez refroidir sur une grille et ajoutez un peu de chocolat noir fondu sur le dessus .


13 commentaires:

  1. Très belles brioches et j'aime le côté tradition.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une des choses qui me feraient regretter de ne pas vivre au Danemark ces brioches... Mais comme tu nous donnes la recette je n'en aurai pas besoin... Tant mieux, je n'aime pas trop le froid...

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont magnifiques ces petites boller, un peu trop compliquees pour moi malheureusement... mais ca m'a donne envie donc direction la boulangerie...
    Pour ce qui est du tonneau, la demonstration en video...
    http://danskviking.blogspot.com/2009/03/les-rates-du-tonneau.html

    RépondreSupprimer
  4. Mmmh ! Je n'ai pas trouvé de choses spéciales en Norvège pour carnaval (ou alors j'ai mal regardé) mais ces Boller me donne l'eau à la bouche !! J'adore les boller norvégienne (même si elles ne sont pas fourrées) alors je suis sure que j'adorerai celles-là... Un peu long à faire, mais à voir le résultat, ça vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  5. Je carnavale danois avec toi !!!
    Bonne semaine ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Mon dieu! Ça c´est délicieux! Mais...est ce que tu vais que je ne peux pas mettre le bikini le proxaine été! ^.^

    RépondreSupprimer
  7. il me reste moins d'une heure pour te chipper 2 de ces merveilles ( une pour mr gourmand une pour mlle gourmande ) ouf j' arrive à temps !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ces brioches font très envie et leur forme pour un jour de fête de la femme très évocateur.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe brioches ! Je les garde dans un coin pour les refaire très vite ! Je ne connaissais pas cette coutume du tonneau, pendant nordique à la piñata espagnole ? Bon, l'idée du chat à l'intérieur ne plairait pas à notre SPA ... Heureusement qu'il a été remplacé par des bonbons ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Un nom compliqué à prononcer mais ça a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis a fond pour Mardi Gras quand il y a d'aussi appetissantes brioches a manger !!! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont très réussis ces brioches bien moelleuses et dorées!
    Avec cette garniture elle ne peuvent être que délicieuses!!!

    RépondreSupprimer