Navigation Menu

Whoopies pies façon carotte cake


Ces gâteaux nous viennent des Etats unis , c'est un sandwich de 2 gâteaux assez moelleux  fourré soit à la crème au beurre , au chocolat , ou comme aujourd'hui dans ma recette au cream cheese (pâte à tartiner c'est à dire le Philadelphia) aromatisé à l'orange.
Le carotte cake est un gâteau que j'ai plus découvert en arrivant au Danemark ; on en trouve dans toutes les boulangeries . J'aime l'alliance de la carotte , de la cannelle , des raisins secs et des noisettes . J'ai repris tous ces ingrédients pour les adapter aux whoopies , le fourrage remplace aisément le glaçage souvent un peu exagéré sur le carotte cake . C'est un délice nous avons tous adoré !!Essayez je suis certaine que vous aimerez aussi ...




pour une vingtaine de whoopies :

90 gr de sucre roux
60 gr de beurre mou
1 oeuf
170 gr de farine
125 gr de lait fermenté ou buttermilk
1/2 cui à café de levure chimique
1 carotte rapée
35 gr de raisins secs
35 gr de noisettes décortiquées
1/2 cuil àcafé de cannelle en poudre

fourrage:
80 gr de cream cheese à température ambiante
50 gr de beurre mou
2 cuil à soupe de sirop d'érable
le zeste d'une orange
3 cuil à soupe de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180 °C.
Mixez les raisins et les noisettes séparément .
Dans un bol mélangez la farine , la cannelle ,la levure et une pincée de sel .
Dans un saladier mélangez le beurre mou et le sucre pour former un ruban , ajoutez l'oeuf . Mélangez puis ajoutez la carotte râpée , les noisettes et les raisins . Ajoutez en alternance un 1/ 3 du lait puis 1/3 du mélange avec la farine .Mélangez bien entre chaque ajout .


Dressez à 'aide de la poche à douille des petits tas de pâte un peu espacés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé . Faites cuire environ 15 minutes , laissez refroidir .

Dans un saladier fouettez le beurre et le cream cheese , ajoutez le sirop d'érable et le sucre et le zeste d'orange pour obtenir un mélange homogène et léger .

Garnissez les coques de whoopies avec de la crème et recouvrez d'une moitié et appuyant délicatement . Gardez au frais jusqu'au service .


Vous pouvez utiliser du lait entier si vous n'avez pas de lait fermenté .

Pour le fourrage si vous ne trouvez pas de Philadelphia ,vous pouvez réaliser une
ganache au chocolat blanc aromatisée à l'orange .

Si vous souhaitez une autre recette de whoopies , j'avais réalisé des whoopies au chocolat et aux framboises , cliquez ICI .



14 commentaires:

  1. Façon carot - cake , forcément j'aime !!!
    Le seul hic , pour voter , il faut forcément être inscrit sur FB , et ça , j'ai pas forcément envie ... Pourtant j'aime !
    Bon mercredi ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Très originale en version salée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle idée de détourné le carrot cake en woopies. Faut que je teste ces gourmandises.... :D

    RépondreSupprimer
  4. Génialissime ton idée de détourner le carrot cake en woopies ...bravo ...ils sont magnifiques et doivent être délicieux

    RépondreSupprimer
  5. Une super idée, qui doit être vraiment délicieuse! J'adore les gâteaux aux carottes!

    RépondreSupprimer
  6. super idée ! aimant beaucoup le carrot cakes, je mets la recette de côté !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de carrot cake alors c'est sûr je vais adorer ces petits whoopies !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore succombé à ces petits biscuits américains, mais cette version carrot cake va me donner envie de les essayer très vite !

    RépondreSupprimer
  9. ils sont superbes et les parfums sont novateurs !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Ta recette à l'air délicieuse et tes photos sont très belles. Où trouver le cream cheese ? Y a t'il un équivalent ? Merci

    RépondreSupprimer
  11. Très intéressante cette recette et j'adore le gâteau aux carottes avec glaçage au fromage... À tester :-)

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne idée ces whoopies avec les carottes et cette garniture au Philadelphia!
    Ils doivent etre extras!

    RépondreSupprimer
  13. Recette testée, approuvée, dévorée et publiée sur mon blog !! lol
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer