Ces gâteaux nous viennent des Etats unis , c'est un sandwich de 2 gâteaux assez moelleux  fourré soit à la crème au beurre , au chocolat , ou comme aujourd'hui dans ma recette au cream cheese (pâte à tartiner c'est à dire le Philadelphia) aromatisé à l'orange.
Le carotte cake est un gâteau que j'ai plus découvert en arrivant au Danemark ; on en trouve dans toutes les boulangeries . J'aime l'alliance de la carotte , de la cannelle , des raisins secs et des noisettes . J'ai repris tous ces ingrédients pour les adapter aux whoopies , le fourrage remplace aisément le glaçage souvent un peu exagéré sur le carotte cake . C'est un délice nous avons tous adoré !!Essayez je suis certaine que vous aimerez aussi ...




pour une vingtaine de whoopies :

90 gr de sucre roux
60 gr de beurre mou
1 oeuf
170 gr de farine
125 gr de lait fermenté ou buttermilk
1/2 cui à café de levure chimique
1 carotte rapée
35 gr de raisins secs
35 gr de noisettes décortiquées
1/2 cuil àcafé de cannelle en poudre

fourrage:
80 gr de cream cheese à température ambiante
50 gr de beurre mou
2 cuil à soupe de sirop d'érable
le zeste d'une orange
3 cuil à soupe de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180 °C.
Mixez les raisins et les noisettes séparément .
Dans un bol mélangez la farine , la cannelle ,la levure et une pincée de sel .
Dans un saladier mélangez le beurre mou et le sucre pour former un ruban , ajoutez l'oeuf . Mélangez puis ajoutez la carotte râpée , les noisettes et les raisins . Ajoutez en alternance un 1/ 3 du lait puis 1/3 du mélange avec la farine .Mélangez bien entre chaque ajout .


Dressez à 'aide de la poche à douille des petits tas de pâte un peu espacés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé . Faites cuire environ 15 minutes , laissez refroidir .

Dans un saladier fouettez le beurre et le cream cheese , ajoutez le sirop d'érable et le sucre et le zeste d'orange pour obtenir un mélange homogène et léger .

Garnissez les coques de whoopies avec de la crème et recouvrez d'une moitié et appuyant délicatement . Gardez au frais jusqu'au service .


Vous pouvez utiliser du lait entier si vous n'avez pas de lait fermenté .

Pour le fourrage si vous ne trouvez pas de Philadelphia ,vous pouvez réaliser une
ganache au chocolat blanc aromatisée à l'orange .

Si vous souhaitez une autre recette de whoopies , j'avais réalisé des whoopies au chocolat et aux framboises , cliquez ICI .