Navigation Menu

Whoopies aux framboises et ganache au chocolat , un premier éssai pour des gâteaux terribles !!




Cela faisait un moment que ces gâteaux me tentaient ... et bien voilà j'ai essayé et comment j'ai pu attendre si longtemps , c'est super bon super moelleux , beaucoup plus facile à faire que des macarons ... c'est donc à faire , refaire et à en abuser !! Cette version est aux framboises fraîches et ganache montée au chocolat (c'est à dire une ganache au chocolat mais montée en chantilly)

pour une quinzaine de whoopies ( selon la taille ):
75 gr de beurre mou
200 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de levure chimique
1/4 cuil à café de sel
1 oeuf
1 cuil à café de vanille en poudre
260 gr de farine
120 ml de lait fermenté ou lait ribot (buttermilk ou kaernemaelk en danois)

Préchauffez le four à 175 °C .
Dans un saladier , battez le beurre pendant 30 secondes . Ajoutez le sucre en poudre , la levure chimique et le sel et continuez de battre . Dans un bol ,battez en omelette l'oeuf et la vanille . Ajoutez au mélange . Ajoutez dans le saladier alternativement le lait fermenté et la farine . Battez bien entre chaque ajout .
Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café . Espacez les suffisamment pour qu'ils ne collent pas à la cuisson . Faites cuire 7 à 8 minutes . Laissez refroidir et déposez les sur une grille .




pour la ganache montée :(je suis allée rechercher dans mes notes de chez Valrhonna)
45 gr de chocolat noir
55 gr de crème liquide (38 % de MG )
90 gr de crème fraîche froide (38 % de MG )

1 barquette de framboises

Faites bouillir la crème , hors du feu , ajoutez le chocolat coupé en morceaux . Mélangez pour obtenir une ganache lisse . Laissez refroidir à température ambiante . Ajoutez la crème froide , mélangez et entreposez au frais . Montez ce mélange en chantilly . Remplissez une poche à douille avec un embout cannelé .

Retourner les whoopies et "marier" les c'est à dire mettez les par paires . Découpez les framboises en moitiés disposez les sur les whoopies , entre les framboises à l'aide de la poche à douille venez ajouter la ganache . Recouvrez délicatement le whoopie avec le deuxième gâteau pour obtenir ce délicieux sandwich sucré.
Entreposez les au frais vous pouvez les garder pendant 2 jours , si vous y arrivez !!

Je viens de trouver une recette pour faire à la maison votre buttermilk chez Auntie Jo , cliquez ici .

28 commentaires:

  1. je ne connaissais pas ça a l'air sympa !
    merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement....en les voyant j'en salive d'envie...

    RépondreSupprimer
  3. Youpi , des whoopies !!!!
    une p'tite chose gourmande pour toi chez moi dans la soirée ...
    Bonne soirée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. c'est super beau et ce mariage terriblement bon. bisous

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien mimi toutes ces friandises ! j'adore chez toi, bon, je reviendrais !!bises et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tu as succombé à ton tour.
    Je crois que je ne vais pas tarder.
    Gros bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  7. une belle recette
    c'est superbe
    bon dimanche
    val

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont superbes tes whoopies ! Ils me font terriblement envie.
    Bon dimanche Nanou
    Chrys

    RépondreSupprimer
  9. je ne connais pas du tout mais rien que les photos donne envie de succomber à ce petit plaisir
    lacuisinedannie

    RépondreSupprimer
  10. j'en veux bien...
    je te souhaite un bon dimanche ensoleillé ! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien oui, ça fait envie ! ;o)
    Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer
  12. Rhooo que c'est beau : ça doit être divin ! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  13. Sympa comme tout ces whoopies. Nous aussi on en a fait fourré à la ganache, les filles n'aiment pas trop le cheese-cream et sont un peu chocophiles...

    RépondreSupprimer
  14. Comme d'hab les photos sont superbes!
    La pâte ca fait un peu pâte à cookies ou la texture est différente?

    C'est marrant de voir comme le danois ressemble au néerlandais, où là bas, on dit karnemelk. A l'écrit c'est une langue qui se comprend assez bien, par contre pour la prononciation je passe mon tour ; )

    RépondreSupprimer
  15. delicieuses ces petites gourmandises.. a essayer sans se resister...
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Comme caroline je ne connaissais pas nos plus, et c'est un tord. Ces petits biscuits ont l'air ultra moelleux comme tu le dis. Par contre question bête ou trouves tu le lait fermenté ???

    RépondreSupprimer
  17. Pour Caroline : je trouve mon lait fermenté en supermarché

    pour foodandfashion : les gâteaux sont très moelleux et ne ressemblent pas à des cookies plutôt genre madeleine ... Et c'est vrai que les personnes qui parlent le néérlandais comprennent à l'écrit assez vite le danois

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Rien que le mot ganache montée me fait chavirer la tête!mais si en plus elle est entre 2 couches de biscuits moelleux alors là...!!

    RépondreSupprimer
  19. Il n'y a rien de meilleur que le mariage de la framboise et du chocolat (avis tout à fait personnel bien sûr^^), ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  20. Saveurs d’enfance !

    Retrouvez sur
    http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx
    des recettes de pains et brioches qui régaleront vos enfants et vous rappelleront les goûters de votre enfance !

    RépondreSupprimer
  21. Hmmm... je veux bien le croire que ce soit terrible!!!! J'en salive devant mon écran!

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai qu'ils ont l'air terribles! Ils sont beaux comme chez le pâtissier!

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi ça me fait très envie d'essayer depuis que je les ai vus pendant mon voyage à New York. Et cette ganache a l'air extra !

    RépondreSupprimer
  24. Ces whoppies commencent à m'intriguer au point que je vais bientôt me lancer ! J'aime beaucoup ta version qui propose mi ganache mi fruit. Je garde cette bonne idée

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connaissais pas, il va donc falloir que je goûte dès que j'ai un trou dans mon emploi du temps ! Mon lait ribot devrait aimer cette nouveauté ! ;o)

    RépondreSupprimer