Navigation Menu

Gougères à la tomme de brebis , figues séchées et noisettes pour le concours de 750 gr




Actuellement la blogosphère propose des concours plus tentants les uns que les autres . J'avais envie de participer à celui de 750 gr sur le fromage de brebis . Je propose une recette pour l'apéritif de gougères au fromage de brebis , aux figues séchées et noisettes . L'alliance des 3 est superbe dans ce choux salé : le caractère du fromage , la douceur sucrée de la figue et le croquant de la noisette .

GIF-Concours_fromage_brebis-120

pour une quarantaine de choux :
12,5 cl de lait et 12,5 cl d'eau
110 gr de beurre
4 oeufs
140 gr de farine
1/2 cuil à café de sel
150 gr de tomme de brebis râpé
4 figues séchées découpées en petits morceaux
30 gr de noisettes concassées

Préchauffez votre four à 250 °C .Portez dans une casserole l'eau et le lait à ébullition avec le beurre et le sel . Hors du feu ajoutez la farine tamisée en une seule fois . Mélangez bien et remettez sur le feu pour que la pâte se dessèche pendant 2 minutes tout en remuant constamment pour qu'elle se décolle des parois et forme une boule .Retirez la pâte du feu . Attendez 4/5 minutes avant de commencer à incorporer les oeufs un par un , mélangez énergiquement entre chaque oeuf ou sinon utilisez votre robot . Mais ne mettez pas tous les oeufs ensemble mais bien un à la fois . Ajoutez le fromage râpé , les figues séchées coupées en petits morceaux et les noisettes concassées . Mélangez .
Prenez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et dressez à la cuillère ou à la poche à douille des petits tas de pâte assez espacés car ils gonfleront en cuisant.
Baissez le four à 160°C et faites cuire 20 à 25 minutes . Il ne faut pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour pas qu'ils ne dégonflent .

14 commentaires:

  1. Une version bien sympathique.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Salut,je te souhaite bonne chance pour ce concours.Merci de ta visite sur mon blog.A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. miam goutu tout ça =) bonne chance !

    RépondreSupprimer
  4. je t'en piquerai bien un p'tit peu pour mon apéro ce soir, vraiment tres tentant

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà mangé...mais maintenant que j'ai vu tes gougères...l'appétit revient!

    RépondreSupprimer
  6. Excellent sucré-salé, avec le croquant en plus ... j'adore ta version de gougères.

    RépondreSupprimer
  7. Volontier avec une belle salade ... Ou du bout des doigts à l'apéro ...
    Bonne soirée ...

    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. humm tout ça m'a l'air bien bon! ;)
    Bonne chance pour le concours..
    Bise & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Une variation des gougères fort interessante ! Bonne journé e!

    RépondreSupprimer
  10. De bien jolies petites gougères parfaites pour l'apéritif ! J'aime bien l'association des 3 saveurs et 3 textures

    RépondreSupprimer
  11. très sympa cette interprétation !!
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonne chance pour le concours! Tes gougères sont très appétissantes!

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais quoi ? je n'ai jamais fait de choux ou de gougère ! mais j'aime beaucoup les manger ;)
    Ta version est tout à fait à mon goût

    RépondreSupprimer