Navigation Menu

Boulghour aux petits pois crus , menthe ...



Je continue ma participation aux jeux de la blogosphère , aujourd'hui c'est chez O délices qui organise dans le cadre de son concours "A vos casseroles" un thème sur les salades d'été . Vous me direz qu'il était temps d'y participer , d'ailleurs la date limite est le 30 septembre !!
Je vous propose un boulghour complet ( Le boulgour souvent de blé dur,est obtenu par cuisson lente, séchage, pelage et concassage des grains )avec des petits pois crus ( très danois mais ô combien délicieux ) de la menthe , de la coriandre , du concombre ... très "végé" , super parfumé .





pour 4 personnes :

400 gr de boulghour complet de blé
1/2 concombre
500 gr de petits pois frais ( à écosser)
1 citron
4 cuil à soupe d'huile d'olive
de la menthe
de la coriandre
du parmesan à râper


Dans une grande casserole cuisez le boulghour 12/14 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée . Il doit rester un peu ferme . Égouttez le et laissez le refroidir . Dans un saladier ,versez le boulghour froid , 4 cuil à soupe d'huile d'olive , le jus du citron , ajoutez de la menthe ciselée ( une quinzaine de feuilles minimum , rajoutez en si vous souhaitez cette salade plus parfumée ) , la coriandre . Écossez les petits pois et ajoutez les à la salade . Coupez des petits morceaux de concombre , je le lave et garde la peau , je le trouve plus croquant . Râpez du parmesan , salez poivrez , mélangez .
Si vous faites cette salade à l'avance , ne mettez pas la menthe ,elle deviendrait amère , ajoutez la au moment de servir .


9 commentaires:

  1. Cela me rappelle lorsque j'allais cueillir les petits pois avec ma grand-mère et qu'en les écossant,je ne pouvais m'empêcher de les manger crus.
    Jolie salade.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Jolie recette pleine de fraicheur.
    Moi aussi, je mange les petits pois en les écossant...mais je n'en ai plus des frais, dommage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie salade d'été ...pour fêter l'automne ... Bonne soirée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. c frais et léger ... sympa pour prolonger un peu l'été !
    bises

    RépondreSupprimer
  5. bonne idee pour feter le dernier jour de l'ete! et comme on nous prevoit la canicule pour demain a Chicago... je vais meme mettre les petits pois surgeles!!!!! et tu crois que ca marcherai aussi avec du quinoa????

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée de salade bien rafraichissante !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle salade pleine de fraîcheur et de croquant grâce aux petits pois frais. C'est trop bon de les croquer à peine cueilli !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les petits pois frais... J'ai fait cette salade cette été mais en blanchissant rapidement les petits pois. A tester comme ça !

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi, les petis pois des champs je les mangeais crus, au grand desespoir de ma maman qui trouvait que je ne remplissais pas mon seau assez vite!

    RépondreSupprimer