Navigation Menu

Gâteau du dimanche crousti moelleux à la rhubarbe


J'ai trouvé cette excellente recette de gâteau à la rhubarbe dans un magazine anglais . Je le dis et le redis la rhubarbe et moi c'est une histoire d'amour alors j'aime essayer de nouveaux desserts qui la mettent en valeur . Celui là est extra , la pâte est moelleuse , parfumée avec un peu de vanille et des amandes . Le dessus  ,façon "crumble"  est coupé en cubes et non en miettes , cela renforce le côté croustillant . Nous l'avons dégusté avec plaisir dimanche dernier ...





pour 8 personnes :

275 gr de rhubarbe
50 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe de farine


pour la pâte du gâteau :
6 cuil à soupe de crème fraîche
1 oeuf et un jaune
1 cuilà café de vanille en poudre
100 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 cui à café de levure chimique
1 pincée de sel
75 gr de beurre mou
50 gr de poudre d'amandes


pour le croustillant:
50 gr de beurre
25 gr de sucre muscovado (ou cassonade)
40 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
1/4 cuil à café de vanille en poudre

Pour le croustillant :faites fondre le beurre dans une casserole . Hors du feu ajoutez les sucres remuez  pour les dissoudre dans le beurre fondu . Ajoutez la vanille et puis la farine en pluie . Mélangez pour former une pâte et transvasez dans un grand bol , appuyez dessus avec la paume de la main pour l'aplatir . Laissez refroidir . Lorsque la pâte est froide , coupez la en cubes avec un couteau .

Préchauffez le four à 180°C.

pour la rhubarbe :
Épluchez les tiges de rhubarbe , coupez les en tronçons de 2/3 cm . Mettez les dans un saladier , saupoudrez de sucre et de farine et remuez pour bien imprégner les morceaux de rhubarbe et laissez les 15 minutes .

pour la pâte :
Dans le bol du robot ,versez la crème fraîche , les oeufs , la vanille ,le sucre , la farine , le bicarbonate , la levure , le sel,le beurre mou et la poudre d'amandes . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez dans un moule à manqué beurré (ou moule souple ) . Disposez sur la pâte les morceaux de rhubarbe égouttés . Recouvrez de cubes de "croustillant " .

Enfournez 45 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez tiédir avant de le démouler . Saupoudrez de sucre glace .
Vous pouvez le déguster tiède avec de la crème chantilly.


Cette bonne rhubarbe de mon gâteau venait de mon marchand bio Din Baghave qui se situe dans le quartier de l'école française :Tullinsgade 10 ,1618 København V


J'avais envie de vous en parler car il est souvent la base de  mon inspiration. Il m'arrive régulièrement de ne pas connaître tout ce qu'il vend ... actuellement il propose des herbes aromatiques sauvages , déjà je ne les connais pas forcément en français alors vous imaginez en danois ou en anglais , je reste perplexe . J'ai d'ailleurs acheté de la menthe aquatique , qui s'approche beaucoup plus du parfum du menthol que de la menthe ...Grâce à lui je fais des découvertes plus ou moins bonnes mais j'ai aussi appris à cuisiner différents légumes .
J'aime bien passer dans son petit magasin car il vend de beaux légumes bio et venant du Danemark donc uniquement de saison !! Depuis la semaine dernière les pommes de terre nouvelles sont arrivées , c'est un réel délice sous toutes ses formes (recettes à venir ...)



13 commentaires:

  1. Le gateau semble sympa et ton marchand de légumes aussi!... C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir les commerces des autres pays mais celui là fait particulièrement envie!..

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dégoutée de ne pas avoir eu l'occasion d'aller à Kobenhavn ! Tant pis, ça fera l'objet d'un long wee-end depuis la France. En attendant, je vais me jeter sur de la rhubarbe de retour en France :D

    RépondreSupprimer
  3. hum j'adore la rhubarbe dans les gâteau, ça apporte une pointe d'acidité.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anne ,
    Ta recette et ta présentation sont splendides .
    Je me réjouis de te voir au SBC de Bruxelles .
    Amitiés de Liège et bon week-end ,
    Roland

    RépondreSupprimer
  5. Ce gâteau est bien beau et alléchant. J'adore la rhubarbe au grand regret de mes hommes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ton magasin est un peu loin pour moi mais ton gâteau pourrait par contre être très vite dans ma maison. Il a l'air vraiment trop bon. Ici aussi, on est fan de rhubarbe.

    RépondreSupprimer
  7. Je croustille moelle ...
    Belle semaine ...gourmande !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ton gâteau avec le croustillant dessus...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas fan de la rhubarbe, son goût acide ne me plait pas trop. Mais quand je vois cette recette, j'ai très envie de foncer chez mon voisin lui piquer quelques branches... Je note l'astuce du croustillant, qui à l'air d'être à tomber !

    RépondreSupprimer
  10. Il me semble avoir vu cette recette dans le "Delicious" du printemps ... mais comme ce n'était pas encore la saison de la rhubarbe je l'avais mise de côté ... je crois qu'il est temps que je la teste à mon tour ! Très belles photos, félicitations pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette!
    Je viens de la faire et elle est extra! (^_^)

    RépondreSupprimer
  12. Testé ce we ! un délice ! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Testée et plus que validé! Je me suis permise de le publier sur mon blog! Un vrai délice!

    RépondreSupprimer