Navigation Menu

Soupe de petits pois frais au bacon et à la menthe


Je suis désolée pour les soucis rencontrés sur mon blog , la newsletter reçue reprenant une ancienne recette , pour la première fois en 3 ans , "blogger" qui héberge mon blog , était royalement planté durant 2 jours ... Donc me voilà de retour, je vous propose une soupe de saison aux petits pois frais qui vient d'un site danois . Elle est intéressante car elle est  réalisée avec du lait et un peu de maïzena mais sans crème fraîche et pourtant avec une texture très fluide ... une bonne entrée d'été et vous pourriez aussi bien la manger chaude que froide .






pour 2personnes  :
250 gr de petits pois frais (1 kg de cosses de petits pois) + 50 gr pour la déco
80 gr de bacon en tranches
1 échalote 
3/4 litre de lait 
menthe fraîche
huile d'olive
1 cuil à café de maïzena



Dans un faitout , faites rissoler le bacon découpé en petits morceaux . Retirez le et ajoutez dans le faitout l'échalote coupée en petits morceaux avec une cuillère à café d'huile d'olive . Faites la revenir durant 2/3 minutes . Ajoutez le lait . Lorsqu'il arrive à ébullition ,ajoutez les petits pois et 3/4 du bacon et faites cuire 15 minutes . Il est important de garder le liquide à ébullition pour que les petits pois restent bien verts . Diluez la cuillère à café de maïzena avec un peu de liquide de soupe et reversez dans le faitout et laissez cuire 5 minutes . Mixez la soupe pour obtenir une texture assez fine . J'ai préféré la passer au chinois pour ne pas avoir les peaux des petits pois .
Versez la soupe dans des assiettes et décorez avec des tranches de bacon et des feuilles de menthe , des petits pois crus , un peu d'huile d'olive et de piment d'Espelette (merci Anne).


9 commentaires:

  1. bonne idée cette soupe de saison !
    tes photos donnent envie !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Je veux ...Tes photos sont belles et donnent envie !
    Beau dimanche ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. elle me plaît beaucoup, cette soupe a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas encore l'heure de la soupe. je viens de boire mon café... mais ça a l'air délicieux, de quoi me réconcilier avec les petits pois mariés à la menthe.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. une soupe vraiment délicieux, frais, l'été!

    RépondreSupprimer
  6. Le mélange petit pois et bacon : un délice, en soupe ce doit être un régal, merci à toi!

    RépondreSupprimer
  7. J'adoore la soupe de petits pois et la tienne avec le petit goût fumé du bacon me tente bien !

    RépondreSupprimer
  8. Tres jolie cette soupe printaniere ! De quoi faire aimer les petits pois aux plus reticents :-) Bises et bonne journee !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé cette soupe hier soir et c'est un délice... Félicitation pour votre blog : les recettes sont créatives et les photos mettent en appétit !

    RépondreSupprimer