Navigation Menu

3eme Défi de Chef Damien : la pâte sucrée et mon trio de recettes parfumées




Vous avez sûrement remarqué que j'aime participer aux jeux , concours de la blogosphère alors quand Silvia me propose de faire partie du jury du prochain défi de Chef Damien , je réponds oui tout de suite et je saute de joie (et ensuite surtout je me creuse la tête!! ).




Le 3eme défi de Damien est "la pâte  sucrée " , à vous , nous , moi d'en créer une originale pour défier Damien .Retrouvez toutes les explications du défi en cliquant ICI .Vous pouvez utiliser des ingrédients différents , ajouter des épices ... nous attendons toutes vos bonnes idées . un pâte sucrée ce n'est pas très long ni très compliqué à faire mais par contre cela n'a rien rein à voir avec les rouleaux que l'on vous vend en supermarché alors amusez vous et proposez nous vos recettes .

Vous avez du 8 au 28 juillet pour déposer votre ou vos recettes en cliquant ICI 

A la fin du mois de juillet , un jury composé par Chef Damien et 4 blogueurs et moi - même ,choisira la meilleure recette.

Les membres du jury sont :


Alors si vous avez envie de nous surprendre par votre créativité , et aussi de gagner le superbe livre « La cuisine de référence » et en bonus l'un des livres de la collection 750grammes/Solar , ne perdez pas un instant et en route pour vos essais !! La recette que vous pouvez nous envoyer est une recette de pâte sucrée et non de tarte (elle peut faire partie de votre message si vous le souhaitez mais seule la pâte sucrée sera prise en compte )


En parlant d'essais , je reconnais que je tournais un peu en rond , n'arrivais pas à sortir une recette qui me convenait . Alors je suis partie d'une pâte à tarte d'un chef et en l'occurrence pas le moindre Philippe Conticini . Car je trouve que sa pâte à tarte reste bien moelleuse , se tient bien à la cuisson .Mais je me suis amusée à la parfumer de trois façons différentes et comme je n'arrivais pas à choisir je vous livre les 3 variantes .

pour  pâte à tarte de base à parfumer :(12 tartelettes individuelles)
230 g de farine
140 g de beurre pommade
1 oeuf entier
1 jaune de 20 g
90 g de sucre glace
40 g de poudre d'amandes
4 pincées de sel fin

A vitesse lente dans le robot, pétrissez le beurre pour qu'il ait bien une texture souple , ajoutez le sucre glace en mélangeant toujours pour obtenir une texture crémeuse (vous pouvez aussi la faire sans robot et remuez avec une cuillère en bois) . Ajoutez  la poudre d'amandes en ramenant bien la pâte au centre du bol . Incorporez l'oeuf et le jaune, terminez en ajoutant très rapidement la presque totalité de la farine mélangée au sel en 2 ou 3 fois . Terminez de travailler la pâte sur votre plan de travail très légèrement fariné en l'écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine . Formez une boule.

  • pour la pâte à la menthe séchée , ajoutez 5 cuillères à café de menthe séchée écrasée au pilon et malaxez rapidement la boule de pâte . Enveloppez la dans un film plastique pour 3 heures minimum , la nuit entière permettra de mieux parfumer la pâte .
  • pour la pâte au thé Earl Grey , ajoutez 3 cuil à soupe de thé earl grey qui vous aura rapidement mixé pour le réduire en morceaux plus petits . Malaxez rapidement la boule de pâte . Enveloppez la dans un film plastique pour 3 heures minimum , la nuit entière permettra de mieux parfumer la pâte .
  • pour la pâte aux fleurs d' hibiscus , ajoutez 3 cuil à soupe de fleurs d'hibiscus séchées  mixées rapidement . Malaxez rapidement la boule de pâte . Enveloppez la dans un film plastique pour 3 heures minimum , la nuit entière permettra de mieux parfumer la pâte .

Le lendemain sortez les pâtes 15 minutes avant de les travailler , étalez les sur un plan de travail légèrement fariné .

Pour ces 3 tartelettes , la pâte est cuite à blanc c'est dire sans garniture .à 170 °c pendant 15 à 20 minutes selon la taille . Je préfère la faire cuire dans des moules souples en silicone mais je choisis de le retourner et de faire cuire mes tartelettes sur l'envers . Je trouve que l'on obtient un plus beau résultat et que la pâte ne gonfle pas , ne rétrécit pas ...




Maintenant vous vous demandez bien ce que j'ai fait avec ces pâtes parfumées , des petits sablés c'est certain car elles sont aussi très bonnes en petits gâteaux . J'ai surtout décliné pour chaque pâte une tartelette différente :



  • Tartelette " After Eight" (menthe chocolat)
pour la ganache :
280 gr de chocolat
240 ml de crème
20 gr de beurre mou
1 cuil à café de menthe séchée
15 feuilles de menthe fraîche

Faites bouillir la crème fraîche , hors du feu ajoutez les feuilles de menthe  . Couvrez et laissez infuser pendant 20 minutes . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre . Faites réchauffer la crème et en ajoutant 1 cuil à café de menthe séchée, passez la au tamis et versez la en 3 fois sur le chocolat . Laissez refroidir un peu , ajoutez le beurre et versez dans les tartelettes .Égalisez la surface à la spatule et laissez cristalliser à l'air frais puis réfrigérez minimum 2 heures . Déposez un peu de cacao tamisé pour renforcer le goût du chocolat.


  • Tartelette crème brûlée à la bergamote pâte au thé Earl Grey
pour la crème brûlée :
50 cl de crème fraîche
4 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre en poudre
3/4 gouttes d'essence de Bergamote

sucre en poudre pour brûler la crème 


Faites bouillir la crème fraîche dans une casserole . Dans un saladier mélangez les jaunes et l'oeuf entier avec le sucre . Ajoutez progressivement sans arrêter de mélanger la crème chaude. Versez dans chaque tartelette . Faites cuire 20 minutes à 110 °C . Laissez refroidir à  l'air libre puis mettez les 2 heures au frais . Déposez une cuillère à café de sucre sur chaque tartelette et brûlez les au chalumeau juste avant de servir .




 

  • Tartelette mousse de fromage blanc /framboises pâte aux fleurs d'hibiscus

pour la mousse de fromage blanc :
8 gr de gélatine
200 gr de crème fraîche
80 gr de sucre glace
200 gr de fromage blanc
confiture de framboises maison (merci Mamie)


Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fouettez la crème et le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit souple (c'est à dire qu'elle ne soit plus liquide mais pas encore au stade de la chantilly).Faites tiédir l’alcool (si vous ne souhaitez pas en mettre vous pouvez remplacer par du sirop ou de l'eau de rose), essorez la gélatine et ajoutez la au liquide chaud hors du feu pour la dissoudre. Mélangez au fouet avec le fromage blanc puis incorporez la crème fouettée délicatement à la spatule .Étalez sur chaque tartelette une cuillère à café de confiture de framboises Versez la crème sur la pâte , lissez la surface et réservez une heure au frais .
Au moment de servir , répartissez les framboises.

Alors souvenez vous blogueurs ou pas vous avez du 8 au 28 juillet pour déposer votre ou vos recettes en cliquant ICI 

12 commentaires:

  1. belle pâte belle recette bonne chance NANOU

    RépondreSupprimer
  2. Quel boulot ! Tu ne fais jamais les choses à moitié ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Et bien en effet, tu as mis la barre très haut, il y a de très belles idées!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'épates total !!!! retourner le moule c'est génial la cuisson est parfaite .
    Bravo et merci pour ces belles recettes Bises et bon weekend .

    RépondreSupprimer
  5. Oh oh ! La barre est haute dès le départ !
    Tes pâtes sucrées sont magnifiques ! J'adore celle à la menthe séchée !
    J'ai joué à la rhubarbe, suis jury pour la Fraise, alors bien sur je vais jouer à la pâte sucrée et là je vais devoir redoubler d'imagination car mon truc c'est plutôt le salé...
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée, la cuisson à l'envers ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Tes pâtes sont la preuve que l'on peut être créatifs même sur une base comme la pâte sucrée, bravo!! J'aime beaucoup tes pâtes et les tartelettes qui vont avec :-) bises

    RépondreSupprimer
  8. Une nette préférence pour la seconde entre mon addiction pour la bergamote et l'accord idéal avec ta pâte sucrée earl grey ! Bravo et comme dit Damien, tu n efais pas les choses à moitié !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup tes idées pour parfumer cette délicieuse pâte !!

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont toutes très alléchantes mais si il fallait faire un choix (ou plutôt 2) je choisirais la menthe-choco et la dernière ^^

    RépondreSupprimer
  11. Quelles magnifiques inspirations que tu as eu là.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques tes petites tartelettes! bravo!
    bises

    RépondreSupprimer