Navigation Menu

Tarte aux quetsches et à la crème de noisettes


En septembre , les prunes sont un de mes fruits préférés et je trouve les quetsches  particulièrement extras dans des compotes , des tartes , des crumbles ... elles parfument et colorent merveilleusement  tous les desserts car c'est pas difficile j'adore en manger (même nature !!) . Cette fois -ci j'ai essayé de les marier avec une crème de noisettes (pour changer des amandes ) et l'association des 2 est super bonne , le tout sur une base de pâte sablée . J'ai eu envie de faire des croisillons de pâte sur le dessus pour faire chic mais finalement je crois que ce n'était pas la meilleure idée du moment , la pâte se casse !!

  pour 6 personnes :

  • pour la pâte sucrée
230 g de farine
140 g de beurre pommade
1 oeuf entier
1 jaune de 20 g
90 g de sucre glace
40 g de poudre d'amandes

A vitesse lente dans le robot, pétrissez le beurre pour qu'il ait bien une texture souple , ajoutez le sucre glace en mélangeant toujours pour obtenir une texture crémeuse (vous pouvez aussi la faire sans robot et remuez avec une cuillère en bois) . Ajoutez  la poudre d'amandes en ramenant bien la pâte au centre du bol . Incorporez l'oeuf et le jaune, terminez en ajoutant très rapidement la presque totalité de la farine mélangée au sel en 2 ou 3 fois . Terminez de travailler la pâte sur votre plan de travail très légèrement fariné en l'écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine . Formez une boule.Laissez reposer minimum 2 heures au frais enveloppée dans un film plastique . Sortez la pâte 15 minutes avant de la travailler .

Sur un plan fariné étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau . Préchauffez votre four à 200 °.

  • pour la crème de noisettes :
70 gr de noisettes
10 gr de farine
70 gr de beurre doux mou
60 gr de sucre en poudre
1 oeuf
 
des quetsches


Dans un mixeur hachez les noisettes puis  ajoutez la farine . Puis ajoutez y le beurre et le sucre en poudre , mixez . Puis ajoutez l'oeuf et mixez pour obtenir une pâte homogène . Vous pouvez aussi le faire à la main mais le fait de mixer rend la crème de noisettes  plus fine .

Foncez la pâte dans votre moule à tarte. Disposez les 1/2 quetsches dénoyautées sur le fond de tarte et recouvrez avec la crème . Enfournez 25 à 30 minutes . Laissez la refroidir , mangez la à température . 

J'ai réalisé aussi un cobbler aux prunes et aux pommes que je publierai certainement cette semaine . J'en profite pour remercier ma gentille  donatrice de quetsches qui régale toute ma famille ... Bon week end
 


1 commentaire: