Navigation Menu

Tartelettes d'automne au curd caramélisé de coings

coings curd

Ma voisine a partagé sa récolte de coings avec moi , quelle chance ,j'adore mais je dois être la seule dans la maison . Alors avant de faire de la classique gelée de coings je me suis essayée dans différentes recettes dont ce curd de coings , trouvé sur un site anglais . C'est très doux et caquant à la fois  , car en les "brûlant" au chalumeau  ces tartelettes ont une belle couleur et en font un super dessert de saison ....

curd de coings caramélisés



  • pour 500 gr de pâte à tarte :
230 g de farine
140 g de beurre pommade
1 oeuf entier
1 jaune de 20 g
90 g de sucre glace
40 g de poudre de noisettes
4 pincées de sel fin
1/2 gousse de vanille


A vitesse lente dans le robot, pétrissez le beurre pour qu'il ait bien une texture souple , ajoutez le sucre glace en mélangeant toujours pour obtenir une texture crémeuse (vous pouvez aussi la faire sans robot et remuez avec une cuillère en bois) . Ajoutez  la poudre de noisettes  en ramenant bien la pâte au centre du bol . Incorporez l'oeuf et le jaune, la vanille grattée et terminez en ajoutant très rapidement la presque totalité de la farine mélangée au sel en 2 ou 3 fois . Terminez de travailler la pâte sur votre plan de travail très légèrement fariné en l'écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine . Formez une boule, enveloppez la dans un film plastique et laissez la reposer 2 ou 3 heures au réfrigérateur , l'idéal étant toute la nuit .
Préchauffez le four à 180°C .
Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez la à température 15 minutes avant de la travailler (sinon elle risquerait de casser) . Sur un plan légèrement fariné , étalez la au rouleau découpez à l'aide d'un emporte pièce les formes des tartelettes et faites cuire dans les empreintes en silicone 17 à 20 minutes pour qu'elles soient dorées. Laissez refroidir sur une grille . Vous pouvez les cuire 1 à 2  jours avant à condition de les garder dans une boîte hermétique .



curd de coingscurd de coings



  • pour le curd de coings
400 gr de coings pelés , épépinés et coupés en cubes
65 gr de jus de citron
125 gr de sucre en poudre
4 oeufs entiers
75 gr de beurre doux à température

Dans une grande casserole , placez les coings et recouvrez d'eau . Portez à ébullition et laissez cuire pour que les fruits soient tendres . Égouttez les coings . Écrasez les à travers un tamis fin pour obtenir une purée assez lisse . Versez cette purée dans une casserole , ajoutez y les oeufs , le sucre , le sel et le jus de citron . Mélangez et placez cette casserole au bain marie à feu doux . Remuez et faites cuire cette préparation pendant 20 minutes pour qu'elle épaississe . Hors du feu ,mixer le curd au mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse (et aussi moins sentir le côté granuleux du coing) . Ajoutez le beurre en petits morceaux , mélangez pour le dissoudre . Filmez le curd au contact pour éviter la formation d'une peau à la surface . Laissez refroidir .
Peu de temps avant de servir , remplissez les tartelettes de curd , égalisez la surface avec un couteau . Saupoudrez de sucre et brûlez avec un chalumeau . Une fois brûlées je trouve difficile de conserver les tartelettes longtemps au frais car le caramel se liquéfie donc je préfère le faire au dernier moment .



5 commentaires:

  1. j'aime l'effet crème brûlée, je n'aime pas les coings mais je testerais bien cette recette avec du citron par exemple

    RépondreSupprimer
  2. bonne et belle idée pour utiliser les coings

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette! Il ne me reste plus qu'à dénicher quelques délicieux coings....dont j'adore le parfum...Mmmmmmmh....!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les coings et ces tartelettes ont l'air absolument délicieuses!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que l'on connaît bien le curd de citron, mais je n'aurais pas pensé à celui de coings. C'est une excellente idée que je m'empresse de noter !

    RépondreSupprimer