Navigation Menu

Soupe carotte/ patate douce et son scone aux noisettes et lard fumé



La soupe est revenue sur nos tables car il fait un peu plus froid qu'en France . Vendredi 14 octobre les voitures étaient gelées mais nous profitons de très belles journées de soleil alors le soir rien de tel qu'une bonne soupe pour se réchauffer . J'ai fait une soupe de carottes et patates douces aux graines de fenouil , accompagnée de scones au lad fumé et noisettes : un bon petit diner d'automne ...


pour 4 personnes :
  • pour la soupe :
pour 4 personnes
1 kg de carottes
2 patates douces
1litre de bouillon de légumes
1 oignon
1 cuil à soupe d'huile d'olive
des graines de fenouil ou sinon cumin

Épluchez les carottes et les patates douces et coupez les en cubes
Dans un faitout ,faites chauffez l'huile d'olive . Ajoutez l'oignon coupé en cubes , et les légumes et les graines de fenouil ( 1/2 cuil à café). Faites revenir durant 4/5 minutes en remuant . Ajoutez le bouillon de légumes pour recouvrir complètement les légumes . Faites cuire 20 minutes minimum pour que les légumes soient tendres . Mettez les légumes dans le bol du blender , ajoutez un peu de bouillon , mixez puis ajoutez à nouveau du bouillon pour obtenir la l'épaisseur souhaitée . Vous pouvez décorer votre bol de soupe avec quelques graines .

  • pour les scones :
pour 12 scones (suivant la taille):
260 gr de farine
20 gr de sucre en poudre
90 gr de beurre froid
2 cuil à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 oeuf
120 ml de lait entier ou lait ribot
40 gr de noisettes concassées
4 tranches fines de lard fumé

Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier , versez la farine , la levure , le sel , le sucre , mélangez . Faites cuire le lard fumé , coupez le en petits morceaux .Ajoutez le beurre coupez en petits morceaux . Incorporez le du bout des doigts pour obtenir une pâte qui ressemble à un gros sable . Ajoutez l'oeuf puis progressivement le lait , mélangez pour obtenir une pâte plus homogène ,ajoutez les fruits secs . Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2 à 2,5 cm . Découpez vos scones à l'emporte pièce et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé .Badigeonnez les scones avec un peu de lait et faites cuire 15 à 20 minutes pour qu'ils soient bien gonflés et très légèrement dorés . Ils sont très bons tièdes avec un peu de beurre ou de Philadelphia .
 


photos de notre promenade au parc du Dyrehaven situé à 7/8 kms au nord de Copenhague



10 commentaires:

  1. Un plat qui sent bon l'automne. Les photos donnent envie de plonger le scone dans la soupe et de tout manger sans cuiller ! C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. je me lèche les babines ... cette soupe a l'air super onctueuse et avec ce scone, un bon repas complet !

    RépondreSupprimer
  3. Les soupes , ça sent l'hiver ... Mais ça nous rapproche du printemps ... Le scones je pique aussi volontier ...
    Belle semaine ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Oh super cette recette! Moi qui cherchait une entrée pour mon menu d'Halloween! Merci Nanou :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce type de dîner...merci nanou !!!
    Bises
    CarO'

    RépondreSupprimer
  6. ils ont l'air bien bons ces scones, je vais les essayer! et le contraste avec la douceur des carottes doit faire une jolie association. merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  7. Ton scone me fait de l'oeil et j'avoue qu'avec cette belle soupe ce doit être un régal ...

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle soupe et le scone salé me plait bien aussi.

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. jolies photos du Danemark. les arbres ont encore leurs feuilles comme chez nous. A annecy nous avons eu les premières températures négatives la nuit, l'hiver approche. Une très bonne idée les scones

    RépondreSupprimer
  10. coucou je trouve ta recette super ! justement le voulais des scones pour accompagner mes soupes ! j'en profite pr te dire que j'organise un concoursde soupe sur mon blog "ohmacuisine" !

    RépondreSupprimer