28/11/2011

Butternut farci aux légumes grillés et chèvre




J'avais repéré cette recette anglaise depuis l'année dernière , j'aimais l'idée de farcir un butternut  avec d'autres légumes  . C'est super parfumé mais je trouve cette recette visuellement très belle , j'ai beaucoup aimé et elle vient s'ajouter à ma collection de recettes réalisées avec cette délicieuse courge ...




pour 4 personnes  :
2 petites courges butternut
1 poivron rouge
2 gousses d'ail
1 oignon rouge
200 gr de tomates cerise
1 courgette
100 gr de fromage de chèvre
50 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe de chapelure
1 cuil à soupe de parmesan râpé
du basilic
3 cuil à soupe d'huile d'olive
du thym


Préchauffez le four à 200°C
Coupez les courges en 2 dans le sens de la longueur , attention à ne pas vous couper car le butternut est assez dur à trancher (je trouve finalement plus pratique d'utiliser un couteau à pain ).Enlevez les graines à l'aide d'une cuillère . Mixez l'ail , 2 cuil à soupe d'huile d'olive et du thym et une pincée de sel , pour obtenir une mixture . A l'aide d'un pinceau enduisez en  les courges . Mettez au four pour 30 à 40 minutes pour qu'elles soient tendres.
Préparez la "farce" en lavant les légumes .Ôtez la peau du poivron , coupez le en petites lanières . Coupez les courgettes en 2 puis en tranches (en gardant la peau ) et émincez l'oignon . Mélangez tous ces légumes dans un saladier , avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive , sel et poivre et thym . Faites cuire au four pendant 25 minutes en les remuant régulièrement .Ajoutez les tomates et les pignons de pin et faites cuire 10 minutes supplémentaires .
Mixez ensemble la chapelure , le parmesan et du basilic . Remplissez les courges avec les légumes , disposez des morceaux de fromage de chèvre et un peu du mélange de chapelure . Faites dorer 10 minutes au four .(mes photos sont prises juste avant cette cuisson )



6 avis :

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée de recette

CLquipopotte a dit…

Farcie comme ça ... Je veux bien me faire courge !!!! J'ouvre grand l'bec !!!!
Belle semaine ...
♥♥♥

Damedekaro - Les Casseroles de Carole a dit…

C'est la courge préféré de mon fils et aussi la mienne !! et nous en avons beaucoup savourer (rôtie sur une pizza blanche, en salade, en purée...) quand nous vivions sur Londres.. Ta version farcie me plait beaucoup même si les courgettes et les tomates ne sont plus du jardin !!

Clemence a dit…

ma courge préférée et une garniture extra !

Coco de La Cuisine de Coco a dit…

Bonjour Nanou,

je me permets ce message car je viens de trouver un blog qui se permet de s'approprier nos recettes sans même un lien retour vers nos blogs.
Plusieurs des miennes y sont et j'ai trouvé au moins une des tiennes. Certaines photos sont retouchées afin de faire disparaitre les signatures ou nom de blog.
Ta recette est Madeleines moelleuses à la ricotta et aux amandes et se trouve là :
http://cuisine02.skyrock.com/1.html

Je lui ai laissé un message plutôt sec lui demandant d'ajouter l'adresse de mon blog mais comme elle modère les commentaires, je ne sais pas si elle le publiera.

Bonne journée,
Coco

Hélène (Cannes) a dit…

Très belle idée. j'aime la cuisine des légumes ...
Bises
hélène