Navigation Menu

"Fruitcake " ou Gâteau de Noël aux abricots secs et amandes




J'avais promis à mes amies qui m'ont offert ce superbe plat de Royal Copenhagen un beau gâteau de Noël . Celui ci est un "Fruitcake "anglais riche en fruits secs , très parfumé grâce au citron et à l'orange , pour accompagner une tasse de thé autant vous dire que c'est carrément irrésistible . Je vous conseille de la faire si vous avez de la famille durant les fêtes , ce sera un pur bonheur de le partager au goûter en papotant devant un feu de cheminée .... c'est un délice nous nous sommes régalés !!








  • pour un gâteau :(moule rond à charnière de 20 /22 cm)
140 gr de raisins secs sultanas (plus mous de couleur dorée)
250 gr de sucre de canne
250 gr de beurre mou
1 cuil à café d'extrait de vanille en poudre
3 gros oeufs
200 gr de farine
100 gr de poudre d'amandes
1 cuil à café de levure en poudre
50 gr d'amandes effilées (colorées dans une poêle)
140 gr d'abricots séchés
100 gr d'écorces d'oranges confites
le zeste et le jus d'une orange
le zeste et le jus d'un citron

Préchauffez le four à 140°C.Dans la recette il fallait faire macérer les fruits secs dans du cherry pendant 1 heure , je ne l'ai pas fait car je sais que mes filles n'adorent pas les fruits qui ont un peu le goût d'alcool . En cuisant ils sont quand même très moelleux alors à part pour le goût sinon ce n'est pas obligatoire .
Dans un saladier fouettez le beurre et le sucre , la vanille . Ajoutez les oeufs un par un .Dans un autre saladier tamisez la farine , la levure , la poudre d'amandes , mélangez , ajoutez les amandes effilées .Coupez les abricots secs en petits morceaux , ajoutez au saladier ainsi que les raisins secs , les écorces d'orange (en petits cubes) et les zestes et jus du citron et de l'orange  .Versez ce mélange dans le saladier contenant le beurre et remuez pour obtenir une pâte homogène . Tapissez votre moule à gâteau d'un papier sulfurisé , pour qu'il colle à la paroi , beurrez la puis collez le papier , versez y la pâte et faites cuire 1 h25 . Sortez le cake 10 minutes plus tôt si vous ajoutez le dessus croustillant .



  • pour le dessus croustillant:
100gr de sirop de canne ou golden sirop (éventuellement miel )
50 gr de beurre 
150gr d'amandes effilées (colorées dans une poêle)
150gr d'amandes entières (sans la peau)

Dans une casserole , faites fondre le beurre , ajoutez le sirop pour obtenir sirop épais . Ajoutez les amandes effilées et en morceaux .Versez les sur le dessus du gâteau . Montez la température du four à 180 °C et faites les dorer durant 12 à 15 minutes . Laissez refroidir avant de le démouler puis laissez le sur une grille . Déguster le froid saupoudré de sucre glace



4 commentaires:

  1. Je sens que le goûter va être très gourmand ici un de ces jours!...merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce gâteau. J'avais croisé une version équivalente lors de mon voyage à Stokholm. Une croute de fruit sec et un gâteau savoureux.. Merci pour la recette, je testerai à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fait aussi cette année pour la première fois, recette un peu différente mais c'est un délice et je pense que dès que je pourrais je le préparerais tous les ans !

    Très bonnes fêtes

    Floriane

    RépondreSupprimer
  4. Une recette qui a fait l'unanimité!! réalisé en mini, en coeur, en rond, en étoile...... à offrir à volonté et VRAIMENT délicieux ! MERCI . Il est noté dans les tablettes et sera fait et refait
    NIC

    RépondreSupprimer