Cette recette est anglaise , super pratique pour les fêtes car elle peut être réalisée la veille et être réchauffée pendant l'apéritif . La farce qui se trouve entre les 2 filets de saumon est constituée de quinoa , épinards , pancetta , citron ... elle permet au saumon d'être parfumé et de rester bien moelleux durant la cuisson .Vous pouvez adapter la taille des filets de saumon selon votre nombre de convives ... sur ma photo , le feuilleté est assez petit mais j'en avais réalisé un autre pour une soirée avec 4 kilos de saumon !!
pour 8 à 10 personnes :
70 gr de quinoa
300 gr d'épinards frais
10 tranches de pancetta
3 gousses d'ail
1 cuil à soupe huile olive
de l'aneth
15 gr de beurre
le zeste d'un citron bio
50 ml de crème fraîche
1 kg de filet de saumon
500 gr de pâte feuilletée
1 jaune oeuf
Faites cuire le quinoa dans 150 ml dans l'eau froide salée, portez à ébullition et faites cuire couvert à feu plus doux pendant 15 minutes pour qu'il soit tendre. Égouttez et rincez le sous l'eau froide .Lavez les épinards et cuisez les dans une poêle chaude contenant une cuil à soupe d'huile d'olive . Égouttez les, coupez les au couteau et ajoutez les au quinoa. Cuisez la pancetta (charcuterie italienne proche du lard fumé) dans une poele pour qu'elle soit bien croustillante . Coupez la en petits morceaux avant de l'ajouter au quinoa.Faites revenir les gousses d'ail (coupées en petits morceaux) dans 15 gr de beurre pendant 30 secondes .zester un citron , coupez l'aneth et mélangez ces 3 éléments au quinoa ; liez en incorporant la crème fraîche , salez , poivrez.
Préchauffez votre four à 200 °C. Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson ,recouverte d'un papier sulfurisé (1 ou 2 selon la taille de votre saumon ). Déposez le premier filet de saumon , étalez le mélange au quinoa , recouvrez le deuxième filet de saumon dessus . Prenez la pâte feuilletée ,posez la délicatement sur votre saumon . Appuyez sur la pâte sur le dessus pour lui donner la forme du saumon et refermez la pâte feuilletée en essayant de ne pas laisser d'air . Humidifiez les bords et soudez les en les collant l'un à l'autre . Décorez avec les petits morceaux de pâte .Dans un bol mélangez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait , badigeonnez le feuilleté avec un pinceau .
Faites cuire 30 / 35 minutes . Attention si vous augmentez la taille de vos filets de saumon il faudra bien en tenir compte pour la cuisson .
Vous pouvez le manger avec une sauce froide à base de crème fraîche /des herbes et du citron et mixez le tout pour obtenir une belle consistance et proposer une salade pour l'accompagner .
Excellent et très bien réalisé, Anne !
RépondreSupprimerJe te souhaite de très belles fêtes de Noël.
Il est vraiment superbe ce saumon... j'en ai l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerTrès belle recette, très appétissante avec le saumon
RépondreSupprimerça me fait penser a une recette de saumon encroute dont le nom m'echappe sur le coup mais qui est divine
RépondreSupprimerExcellente idée, le poisson doit être super moelleux !!
RépondreSupprimerBien qu'anglaise cette recette avait atteint la cuisine de ma mère. je me demande pourquoi j'ai attendu tout ce temps sans en refaire. mais là, tu me fais envie.
RépondreSupprimermagnifique ! Bravo !
RépondreSupprimerje garde cette recette !!! Merci et bonne journée Bises
RépondreSupprimercaro'
Quelle belle variante qui donne vraiment envie !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette recette qui a l'air très appétissante.....A un point tel que je l'ai réalisé pour le repas de soir, recevant.
Je l'ai réalisé en avance ce matin, je le réchaufferais donc au four lorsque le moment sera venu...
Sur le coup, je n'ai pas trop compris comment il fallait s'y prendre pour recouvrir la garniture de pâte feuilletée alors j'ai fait un peu "comme je le sens", en sachant que je n'ai eu besoin d'utiliser qu'un rouleau de pâte car j'ai divisé les quantités par deux.
En plat principal, avec une petite salade verte en accompagnement, je pense que cela ira, non ?
J'ai réalisé cette recette et tout le monde a apprécié, je l'ai servit avec une petite salade verte et une sauce béchamel.
RépondreSupprimerSeul bémol, ma pâte a fendu légèrement sur un côté et le tout ne "se tenait pas", ça ne faisait pas de belles tranches comme le tien, n'empêche, c'était vraiment délicieux, à refaire bientôt!
Merci beaucoup pour cette recette, on s'est régalés !
RépondreSupprimer