Navigation Menu

Ficelle picarde pour la Chandeleur

Je me demande pourquoi je n'ai pas pensé avant à une idée si simple et conviviale de dîner parce que nous nous régalés , cette crêpe accompagnée d'une salade c'est extra  . La chandeleur est jeudi ,le 2 février c'est l'occasion de manger des crêpes mais heureusement pas la seule fois de l'année !! alors essayez ces ficelles
La recette vient de la cuisine ch'ti de Sylvie Aït - Ali.






pour 12 crêpes :
180 gr de farine
3 oeufs
500 ml de lait
1 cuil à soupe d'huile

pour la garniture :
12 tranches très fines de jambon blanc
300 gr de champignons de Paris
60 gr de beurre
30 gr de farine + 10 gr pour les champignons
300 ml de lait
150 gr d'emmental râpé

Préparez la pâte à crêpes  : mélangez le lait , les oeufs ,versez la farine . Ajoutez l'huile et une pincée de sel . Laissez reposer la pâte durant 1 heure .Cuisez les crêpes dans une poêle légèrement graissée , réservez.
Lavez les champignons et les coupez en lamelles . Faites chauffer un petit morceau de beurre dans la poêle et faites cuire les champignons jusqu'à l'évaporation de l'eau de cuisson . 
Préchauffez le four à 200°C.
Dans une casserole faites chauffer le beurre , ajoutez la farine , remuez puis délayez avec le lait . Faites épaissir sur le feu doux sans cesser de mélanger . Salez ajoutez 100 gr de fromage râpé . Ajoutez y les champignons .
Prenez une crêpe déposez la tranche de jambon , puis une grosse cuillère à soupe de sauce en champignons en formant une bande au milieu de la crêpe . Roulez la et mettez la dans un plat à four . Répartissez le fromage râpé sur les crêpes et faites les gratiner 10 Minutes au four .

10 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est une recette parfaite pour fêter la chandeleur en version salée

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm un vrai délice!! Bonne nuit et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement tout à fait appétissant !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une idée toute trouvée!merci!cela fait une éternité que je n ai pas fait de crèpes!merci!bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas cette spécialité mais c'est à tester

    RépondreSupprimer
  6. j'aime respecter la tradition avec une pointe d'originalité, alors tes ficelles pour la Chandeleur ça me plaît beaucoup !
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. La recette authentique se fait avec une duxelle de champignons,mais c'est bon quand même!

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps que ma copine picarde du blog "aventures gourmandes" m'en parle, je vais pouvoir les goûter !!!

    RépondreSupprimer
  9. MMMMMmmmm! j'ai fait des crêpes et il m'en reste! voici une recette toute trouvée pour les finir et çà à l'air délicieux!! MERCI

    RépondreSupprimer