Navigation Menu

Tarte fine au butternut et à la ricotta pour le défi de Damien



Le dernier défi de Damien est sur les courges , j'aime trop cuisiner le butternut pour laisser passer cette occasion d'essayer une nouvelle recette . Cette fois ci elle est cuisinée en tarte fine sur une base de pâte feuilletée (facile et rapide , recette ICI ) associées à la ricotta , aux pignons et à la roquette . Autant vous dire un rayon de soleil dans mon cuisine  ou comment cuisiner un légume d'hiver en plat d'été !! 


courges_487.gif

pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée (essayez ma recette en cliquant ICI )
1 butternut de 600 gr
2 gousses d'ail
1 pot de ricotta(250 gr)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
30 gr de pignons de pin
thym


Préchauffez votre four à 200 °C. Épluchez le butternut (utilisez un couteau à tomates ou poivrons plus dentelé qu'un économe pour que cela soit plus facile ) . Coupez la en 2 dans la longueur , enlevez les graines et découpez des tranches fines . Déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé . Arrosez de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive de thym et ajoutez les 2 gousses d'ail coupées en petits morceaux . Salez poivrez et faites cuire 20 minutes en remuant régulièrement .
Étalez votre pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné .Déposez la dans votre moule à tarte .Piquez le fond de tarte légèrement avec une fourchette . A l'aide d'une cuillère à café ,étalez la ricotta sur le fond de tarte , recouvrez des tranches de cuites de butternut .Déposez les pignons de pin et le thym . Salez poivrez et versez un filet d'huile d'olive sur la tarte . Faites cuire 20 à 25 minutes pour qu'elles soient dorées . Servez avec de la roquette assaisonnée d'huile d'olive .

5 commentaires:

  1. Oh wow! Que c'est beau et appétissant!!!

    RépondreSupprimer
  2. je vais la faire cette semaine cette belle tarte, je ne peux pas attendre plus pour la déguster ! tu as eu une belle inspiration, bravo :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle idée quand on commence à être à court d'idées pour cuisiner les courges !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la butternut : quel délice cette tarte !

    RépondreSupprimer