Navigation Menu

Gratin de poireaux , bacon et cheddar de Jamie Oliver

Je ne sais pas chez vous mais chez nous il ne fait pas froid mais les tempêtes se suivent , en amenant à chaque fois une bonne dose de pluie alors cela me donne juste envie de cuisiner et manger de bons gratins réconfortants . Celui ci vient de Jamie Oliver , vite fait ,bien parfumé et j'ai été étonné de voir comme mes filles mangeaient avec plaisir les poireaux !! ( ce qui n'a pas toujours été le cas ) Je l'ai accompagné d'une salade et de pommes de terre à l'eau pour en faire un dîner complet .



pour 4 personnes:
10 tranches de bacon
600 gr de petits poireaux
250 ml de bouillon de légumes
2 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
60 gr de cheddar râpé
3 grosses cuil à soupe de chapelure
huile olive

Préchauffez le four à 190°C.
Épluchez les poireaux , les lavez . Coupez les en tronçons de 4 cm . Faites chauffer une sauteuse , faites y revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive le bacon coupé en petits morceaux pour qu'il soit bien doré . Ajoutez directement dans la sauteuse les poireaux et faites cuire à feu doux pour qu'ils soient plus tendres . Ajoutez le bouillon et la moutarde et continuez la cuisson 10 minutes . Ajoutez la crème et une bonne partie du fromage râpé (n'hésitez pas à retirez un peu de liquide de cuisson avant d'ajouter la crème si vous avez trop ) . Déposez les légumes dans un plat à gratin , recouvrez les de chapelure , du reste du fromage et d'un peu d'huile d'olive . Faites cuire 20 minutes pour qu'il soit bien doré .












9 commentaires:

  1. Elle est extra cette recette. Moi qui adore les poireaux, je n'avais pas encore pensé les mettre en gratin. La recette sera testée demain mais sans le cheddar parce que j'en ai pas...
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Ca donne envie...
    Je vais essayer ça la semaine prochaine.
    Merci de partager la recette !!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. exactement le genre de recette que j'aimerais faire le soir, je note merci !

    RépondreSupprimer
  4. aaaah Jamie et sa comfort food, tu as raison c'est parfait pour ce temps ! ton gratin me fait de l'oeil, je n'ai pas encore mangé, c'est une torture !!

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous aussi , les poirreaux sont nos amis ... Je testerai bien en gratin !!!
    Beau week end ...

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. bonne idée , merci du partage et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. ici aussi a Chicago on mangera ce gratin ce week end. Je viens justement d'acheter 2 bottes de poireaux chez Whole Food, et avec 20cm de neige dehors, ca me parait le plat ideal!

    RépondreSupprimer
  8. Miam... un bon gratin comme le tien n'est que du bonheur!! :-)
    J'en profite pour te souhaiter une belle et douce année 2012!! Bisous, Silvia

    RépondreSupprimer
  9. il doit être bien goûteux ce gratin !

    RépondreSupprimer