Pour l'Epiphanie si vous voulez faire votre galette, il est grand temps de préparer votre pâte feuilletée . Allez il faut vous lancer , je le dis dans une recette précédente de pâte feuilletée ce n'est pas compliqué quand on a une bonne recette !! Cette année faites votre galette de A à Z , c'est quand même autre chose que les pâtes que l'on achète dans le commerce , vous trouvez pas ?? et vous verrez cette pâte ne demande pas toute la journée !!
Alors aujourd'hui la pâte , hyper facile avec la recette d' Anne Sophie Pic et demain les galettes à base de crème d'amandes ... . J'ai fait des photos au fur et à mesure , pour vous aider uniquement car franchement de la pâte crue ce n'est jamais terrible à photographier mais bon peu importe !!
pour une galette de 6 personnes :
300 gr de farine
5 gr de sel
250 gr de beurre
15 cl d'eau
Pesez tous les ingrédients et coupez le beurre en gros cubes et laissez le à température ambiante pendant 15 minutes .Dans la cuve du robot , versez tous les ingrédients. Mélangez avec le crochet pour obtenir une pâte non homogène .Les cubes de beurre ne doivent pas être complètement incorporés et restent visibles dans la pâte .
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné . Formez une boule avec les mains , farinez la boule .
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné . Formez une boule avec les mains , farinez la boule .
Avec un rouleau à pâtisserie étalez la boule pour former une longue bande d'1cm d'épaisseur . Pliez cette bande sur elle même en 3 fois .Faites pivoter la pâte d'un quart de tour sur elle même et étalez à
nouveau ,comme précédemment . Mettez la pâte au frais pendant 15 minutes
.
Répétez ces opérations encore 2 fois sans oublier le passage au frais entre chaque étalage .
A chaque fois que vous effectuez un pliage de la pâte vous donnez un tour ,faites une marque dans la pâte avec votre doigt pour vous rappeler où vous en êtes.
Ensuite gardez la au frais et sortez la 15 minutes avant de l'étalez au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné .
A demain pour la suite ...
Ensuite gardez la au frais et sortez la 15 minutes avant de l'étalez au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné .
A demain pour la suite ...
Etonnante cette façon de faire, à suivre et à tester...
RépondreSupprimera essayer
RépondreSupprimerJe dois bien t'avouer que je n'ai jamais pris le temps de faire une pâte feuilletée ! Il va falloir y remédier ! Bises
RépondreSupprimerJe vais essayer ta recette (enfin celle de A. S. Pic). Je suis sûre qu'elle va être top. Je fais 2 galettes, une pour nous demain et une autre pour le resto lundi. Bon WE. Bisous.
RépondreSupprimerJ'oublie l'essentiel: Bonne et heureuse année pour toi et toute ta famille. Re bisous.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette manière de procéder ! merci de me la faire découvrir ! cela donne aussi envie de se lancer !! Affaire à suivre !
RépondreSupprimereffectivement à tester.
RépondreSupprimerBonjour Nanou,
RépondreSupprimerEst-ce que je peux préparer cette pâte à l'avance pour faire ma galette (la faire le mardi soir pour préparer la galette le vendredi soir)?
Merci d'avance et à bientôt
Nanou (l'autre :-)
@nanou de mardi à vendredi cela me parait un peu long par contre tu peux faire ta pâte l'étaler la découper et la congeler prête à l'emploi qu en penses tu ?
SupprimerOui c'est ce que je m'étais dit sinon. Foutues semaines qui passent trop vite !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup et à bientôt !
Bonne année 2013 ! Merci pour toutes ces merveilleuses recettes ! En cours de réalisation on verra demain ce que ça donne ! Je vais tester la panacotta Choco pour demain ! Pas du light tout ça mais c'est tellement bon !!
RépondreSupprimerJe confirme le résultat est plus que satisfaisant et encore j'ai été un peu vite en la faisant. Ca plus la frangipane à la crème patissière, c'est d'enfer, je recommande vraiment.
RépondreSupprimer