Pas de St Valentin sans un beau dessert et de préférence au chocolat surtout si en plus d'être amoureux nous sommes gourmands !! Je vous propose un un gâteau au chocolat noir et aux amandes avec une délicieuse ganache montée au chocolat blanc . Je souhaite à tous les amoureux une très bonne fête .
Ce billet est programmé , je suis partie en vacances pour 10 jours ... prendre un peu le soleil je ne manquerai pas de vous raconter ...
Ce billet est programmé , je suis partie en vacances pour 10 jours ... prendre un peu le soleil je ne manquerai pas de vous raconter ...
pour le gâteau (à faire la veille de préférence )
200 gr de beurre
200 gr de chocolat noir
4 oeufs
200 gr de sucre en poudre
50 gr de farine
50 gr de poudre d'amandes
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans une casserole faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux . Dans le bol du robot placez les oeufs et le sucre et battez pendant 5 minutes pour qu'il ait une consistance proche de la crème anglaise . Ajoutez le chocolat fondu . Mélangez à l'aide d'une spatule . dans un bol mélangez la farine , la poudre d'amandes et 1/4 de cuil à café de sel . Ajoutez à la préparation et mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez la pâte dans un moule souple et faites cuire 35 à 40 minutes .
J'ai préféré faire un grand gâteau et un fois le gâteau froid j'ai découpé des forme ronde pou obtenir un joli gâteau plutôt que faire directement des petits gâteaux .
pour la ganache montée :
80 gr de chocolat blanc
190 gr de crème fraîche entière liquide (55 gr + 135 gr)
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie . Faites bouillir la crème , les 55 gr . Versez la crème fraîche en 3 fois dans le chocolat blanc pour obtenir une belle ganache . Il faut mélanger énergiquement . Ajoutez les 135 gr à la ganache , mélangez et filmez , placez au frais pour 3 heures .Fouettez à l'aide d'un robot pour monter la crème comme une chantilly . Dressez sur le gâteau au moment de servir à l'aide d'une poche à douille . Vous pouvez décorer avec des morceaux de framboises séchées .