Navigation Menu

Gateau de St Valentin chocolat noir / amandes et ganache montée au chocolat blanc



Pas de St Valentin sans un beau dessert et de préférence au chocolat surtout si en plus d'être amoureux nous sommes gourmands !! Je vous propose un un gâteau au chocolat noir et aux amandes avec une délicieuse ganache montée au chocolat blanc . Je souhaite à tous les amoureux une très bonne fête .
Ce billet est programmé , je suis partie en vacances pour 10 jours ... prendre un peu le soleil je ne manquerai pas de vous raconter ...




pour le gâteau (à faire la veille de préférence )
200 gr de beurre
200 gr de chocolat noir
4 oeufs
200 gr de sucre en poudre
50 gr de farine
50 gr de poudre d'amandes

Préchauffez le four à 180 °C.
Dans une casserole faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux . Dans le bol du robot placez les oeufs et le sucre et battez pendant 5 minutes pour qu'il ait une consistance proche de la crème anglaise . Ajoutez le chocolat fondu . Mélangez à l'aide d'une spatule . dans un bol mélangez la farine , la poudre d'amandes et 1/4 de cuil à café de sel . Ajoutez à la préparation et mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez la pâte dans un moule souple et faites cuire 35 à 40 minutes  . 

J'ai préféré faire un grand gâteau et un fois le gâteau froid j'ai découpé des forme ronde pou obtenir un joli gâteau plutôt que faire directement des petits gâteaux .


pour la ganache montée :
80 gr de chocolat blanc 
190 gr de crème fraîche entière liquide (55 gr + 135 gr)

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie . Faites bouillir la crème , les 55 gr . Versez la crème fraîche en 3 fois dans le chocolat blanc pour obtenir une belle ganache . Il faut mélanger énergiquement . Ajoutez les 135 gr à la ganache , mélangez et filmez , placez au frais pour 3 heures .Fouettez à l'aide d'un robot pour monter la crème comme une chantilly . Dressez sur le gâteau au moment de servir à l'aide d'une poche à douille . Vous pouvez décorer avec des morceaux de framboises séchées .

11 commentaires:

  1. merci de ce joli partage , bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances à vous quatre, profitez bien. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. un joli dessert, préparé avec amour, ça se voit ! :)
    très bonnes vacances, à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. ce dessert a l'air extra, il me donne faim

    RépondreSupprimer
  5. Super mignon avec cette ganache montée. Je n'en ai jamais fait...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    merci pour toutes ces recettes, j ai teste le gateau qui est une pure merveille mais ma ganache reste liquide! j utilise de la creme liquide est ce la raison?

    stephanie

    RépondreSupprimer
  8. Pour ta ganache , es tu bien utilisé de la crème à mini 35 % de matières grasses et en ne mettant en premier avec le chocolat que 55 gr . Le reste d ela crème sert à la monter en chantilly ensuite quand la ganache est froide .

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    oui j utilise de la creme entiere et je fais exactement comme indiqué. peut etre que ma creme est pas assez fraiche. je viens d essayer a nouveau, mais avec de la creme fleurette et je vais la laisser toute la nuit au frigo.

    Stephanie

    RépondreSupprimer