Navigation Menu

Promenade au bord du lac gelé et soupe réconfortante aux lentilles vertes du Puy






Je ne vous apprends rien en disant qu'il fait froid à Copenhague, nous sommes restés jusqu'à Noël avec des températures autour de 5/6 °c mais alors depuis 10 jours le thermomètre baisse un peu chaque jour , jusqu'à -12°C et surtout ce que je trouve le plus difficile c'est que dans la journée la température ne remonte pas ... Alors il est grand temps de se réconforter avec une bonne soupe bien parfumée surtout après une ballade ( bien couverte pas un cm 2 ne dépassait !!) avec mon chien à côté de la maison . Quand il fait froid les lacs servent de patinoire ou terrain de jeux , c'est super sympa ,je vous laisse découvrir  et vous un très bon dimanche qui va être en mode cocooning chez nous car ce matin au réveil il y a déjà 5 cm de neige !!


 


 


pour 4 personnes :
50 gr de beurre
2 carottes
2 blancs de poireaux
1 oignon
1 gousse d'ail
du thym
1 cuil à café de paprika piquant
200 gr de lentilles vertes du Puy
1 boite de 400 gr de chair de tomates
1 litre de bouillon de volaille 

Épluchez et lavez les légumes , coupez les ainsi que l'oignon et l'ail en très petits morceaux . Dans une grande casserole , faites fondre le beurre , ajoutez y les légumes , l'oignon et l'ail et une pincée de sel . Faites revenir à feu doux durant 15 minutes en remuant régulièrement . 
Ajoutez le thym et le paprika , mélangez et versez les tomates , les lentilles et le bouillon . Vérifiez l'assaisonnement et salez si nécessaire .Faites cuire couvert à feu doux durant 30 minutes . 

Servez avec des tranches de pain grillé beurré.

Si comme  moi vous aimez les lentilles allez consulter le site officiel avec des informations , des recettes ICI .








Aujourd'hui il neige ,il n'y a plus cette lumière magnifique d'hiver avec laquelle j'ai pu faire mes photos hier . Vous constaterez que même les cygnes ont l'air d'avoir froid .

 
 





J'aime voir le panneau "interdit de patiner et marcher sur la glace " quand les danois patinent et jouent sur le lac mais l'endroit où l'on peut aller est balisé et il faut attendre que la "patinoire" soit matérialisée car avant cela c'est interdit et il est aussi bien précisé qu'il est formellement interdit de trouer la glace ...




Bon dimanche

13 commentaires:

  1. super réconfortant de ce temps là !merci , bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est très tentant ... chez nous, il neige à nouveau depuis ce matin mais le soleil est absent.
    J'aime beaucoup la composition de cette soupe, mais à propos, combien de lentilles dans la soupe ? ... :-)
    Très bon dimanche au chaud !!

    RépondreSupprimer
  3. Mon cerveau devait être gelé ce matin et je viens de rajouter les lentilles ,c'est mieux donc 200 gr de lentilles vertes du Puy .Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. c'est original , l'association des tomates , j'essaie des demain

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la promenade et la soupe!...

    RépondreSupprimer
  6. Bien réconfortant ... J'aime !!!
    Belle soirée ...

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique, ce lac. Et cette lumière ! Vraiment, une ambiance merveilleuse ... même si je crains un peu le froid. Mais là, je crois que je surmonterais facilement mes réticences ... ;o)))
    Jolie aussi, ta soupe de lentilles ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ta recette, elle serait parfaite ici aussi! Et merci pour ces quelques photos!

    RépondreSupprimer
  9. la soupe aux lentilles j aime beaucoup mais je vais faire la tienne car elle est diférente.Merci beaucoup pour les photos aussi ,c est plaisant à regarder! bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  10. jolies vues!!..j'adore les lentilles, mais je ne connaissais pas cette recette, elle me tente...d'autant qu'en Lorraine il fait aussi très froid, mais nous avons un magnifique soleil!!..alors..bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  11. L'endroit est magnifique par contre la soupe me dégoûte un poil :-D Reste que les Danois sont des gens merveilleux, à croire que le froid ça rend aimable.
    Fred depuis http://www.le-palais-des-echecs.com

    RépondreSupprimer