17/04/2012

Carpaccio de Saint Jacques aux noisettes


 

Avant que la saison ne se termine je vous propose une dernière recette de coquilles St Jacques en version crue : un carpaccio simplement parfumé à l'huile de noisette ,  un délice et il permet une dégustation très différente de la coquille ,la noisette la met très bien en valeur .
Pour faire cette recette (de Jean Sulpice) il est vraiment important d'être certain de l'ultra  fraîcheur de vos coquilles .


pour 2 personnes :
6 coquilles St Jacques fraîches
30 gr de noisettes 
1 citron vert (lavé séché)
2 tranches de pain noir 
2 cuil à soupe d'huile de noisette
1 cuil à soupe d'huile de tournesol
gros sel

Faites griller à sec les noisettes dans une poêle en surveillant car elles brûlent assez vite . Ensuite laissez les refroidir et concassez les grossièrement .

Avec un très bon couteau , coupez les coquilles en fines tranches (2 à 3 suivant l'épaisseur de vos coquilles ) et disposez les en rosace dans vos 2 assiettes . Assaisonnez d'un filet d'huile de noisette , ajoutez le zeste d'un citron vert , du gros sel , un peu de poivre , de l'aneth et les noisettes concassées .

Découpez le pain noir en cubes , faites le revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pour qu'ils soient croustillants . Déposez les dans une assiette recouverte d'un essuie tout  . Ajoutez les sur le carpaccio de St Jacques et déguster (si vous souhaitez un gout plus prononcé de citron , vous pouvez ajouter sur le côté des assiettes un demi citron vert mais cela n'est pas nécessaire , il est important de bien saler aussi ce carpaccio).




3 avis :

lustine a dit…

frais et léger , j'adore!

Mamina a dit…

Oui, bien sûr...

LoloB a dit…

j'adore les Saint-Jacques... jolie recette!