Je voulais d'abord vous remercier pour vos très gentils messages concernant notre déménagement à Vienne , cela me touche beaucoup ...
Comme les fraises sont toujours vertes et dures comme du bois ,je me suis rabattue sur les fruits exotiques et j'ai réalisé la tarte que j'avais faite il y a déjà un moment avec des fruits rouges . Mais j'ai essayé une super recette de pâte façon spéculos , elle se marie très bien avec le fromage blanc . Ce que j'aime dans ce dessert c'est l'association du fromage blanc mousseux , des fruits de la touche de cannelle , cela rend la tarte très légère c'est très bon et j'attendrai qu'il fasse meilleur pour profiter des framboises , des fraises ...
- pâte "spéculoos":
125 gr de cassonade
40 gr de sucre semoule
1/2 oeuf (battre un oeuf dans un bol et en prendre la moitié)
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
250 gr de farine
10 gr de lait entier
Mélangez dans un saladier le beurre , le sucre et la cassonade pour obtenir une "pommade" . Mélangez puis incorporez le 1/2 oeuf , la cannelle et la farine .terminez en ajoutant le lait et mélangez pour obtenir une pâte homogène .
Filmez et réservez au frais 1 heure minimum .
Étalez la pâte sur un plan légèrement fariné .Préchauffez votre four à 170°C.
Foncez la pâte dans un moule et faites cuire à blanc 15 mn . Laissez refroidir.
- garniture :
200 gr de crème fraîche + 1 cuil à soupe
80 gr de sucre glace
200 gr de fromage blanc
2 cuil à soupe de sirop (j'avais litchees mais vous pouvez utiliser du sirop de canne )
1 ananas
1 mangue
1 grenade
de la menthe
Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fouettez la crème et le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit souple (c'est à dire qu'elle ne soit plus liquide mais pas encore au stade de la chantilly).Faites chauffer au micro ondes le sirop avec la cuil à soupe de crème , essorez la gélatine et ajoutez la au liquide chaud pour la dissoudre , mélangez rapidement à la fourchette (il est important que le mélange soit bien chaud pour pouvoir y faire fondre la gélatine ). Incorporez cette préparation rapidement au fouet au fromage blanc (la gélatine fige assez vite il faut l'incorporer au fromage blanc tant que le mélange est chaud )puis incorporez la crème fouettée délicatement à la spatule .Versez la crème sur la pâte , lissez la surface et réservez une heure au frais .(pour "imperméabiliser" votre fond de tarte vous pouvez le badigeonner de chocolat blanc fondu )
Découpez l'ananas en très petits dès et coupez la mangue en boules si vous avez une cuillère sinon vous pouvez aussi la couper en cubes . Peu de tant avant de servir (maxi 1 heure ) déposez les dès d'ananas pour faire un grand cercle extérieur puis complétez avec de la mangue . Séparez les 2 fruits en intercalant des grains de grenade et des feuilles de menthe .