Navigation Menu

Cake balls salés au Roquefort pour l'apéritif



J'ai repris le même principe des cake balls sucrés (c'est à dire un cake écrasé à la fourchette avec du cream cheese ) pour le transformer en version salée . J'ai réalisé des petits cakes au roquefort Papillon puis je l'ai roulé dans de la poudre de noisettes torréfiée . C'est très bon avec un goût assez doux cela change de la version du cake salé et j'aime bien la présentation en sucettes !!



pour une quinzaine de cake balls:
50 gr de farine 
1 oeuf
50 gr de roquefort Papillon
2 cuil à soupe  d'huile 
40 gr de lait entier 
1/2 cuil à café de levure chimique
30 gr de noisettes en poudre
 2 cuil à soupe de Philadelphia

Préchauffez le four à 180°C . 
Dans un saladier battez à la fourchette l'oeuf , ajoutez la farine , la levure puis délayez avec le lait et l'huile . Ajoutez le roquefort émiettez et mélangez , salez légèrement . Versez dans des petits moules à cake et faites cuire  15 à 20 minutes selon la taille des moules . Laissez refroidir . Dans le bol de votre robot coupez les cakes en morceaux ,  mixez pour les réduire en miettes ajoutez le Philadelphia et mélangez avec 2/3 impulsions rapides pour former une pâte homogène  . Vous pouvez aussi incorporer le Philadelphia à la fourchette .Prenez des petites quantités avec vos doigts pour former des petites boules . Piquez au centre un bâton à sucette (plus rond et donc qui tiendra mieux qu'une pique ).
Dans une poêle torréfiez à sec la poudre de noisettes pendant 4/5 minutes en remuant et la surveillant car elle brûle vite . Versez la dans une assiette creuse et laissez la refroidir . Roulez chaque boule plusieurs fois dans la poudre de noisettes . Réservez au frais . Pour les présenter j'ai versé du gros sel dans mes petits bols afin de piquer les bâtons des cake balls .





7 commentaires:

  1. Original et certainement délicieux.
    J'en mangerai avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi qui adore le Roquefort, j'adore ta recette, bises

    RépondreSupprimer
  3. Une version faite pour moi !! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. est-ce que vous pensez que ça se congèle bien? je cherche des recettes pour l'apéritif de mon mariage mais vais être obligée de congeler car je peux pas tout faire la veille.

    RépondreSupprimer
  5. Parfait pour mon apéro de demain , je viens de faire le cake .
    Merci et belle soirée
    Louise

    RépondreSupprimer