Navigation Menu

Marbré de foie gras au basilic ,confiture de ratatouille





J'ai craqué pour cette recette de foie gras parfumé au basilic et accompagné d'une confiture de ratatouille . Je la trouvais très tentante et proposait le foie gras d'une façon  très différente des recettes de fin d'année . L'association foie gras / basilic et légumes du sud est extra , j'ai beaucoup aimé ce marbré son parfum d'été .



marbré foie gras , ratatouille, basilic, noel

pour 6 personnes :
500 gr de foie gras cru 
1 bouquet de basilic
1 tasse à café d'huile d'olive

pour la confiture 
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune 
1 courgette 
1 aubergine
1 tomate
1 oignon rouge
200 gr de miel 
10 cl de vinaigre de Xérès

Préparez le foie gras la veille . Découpez le lobe en 12 escalopes (dans la recette il n'est pas demandé de le faire tremper dans du lait salé pour enlever les traces de sang , je pense que je le ferai la prochaine fois ) . Si vous pouvez acheter un foie dénervé c'est mieux . Salez et poivrez les , recouvrez d'un linge et laissez au frais 1 heure .
Dans une petite casserole , faites chauffer l'huile d'olive et plongez y le basilic . Déposez les sur un papier essuie tout pour enlever le surplus de gras et mettez les feuilles à plat.
Poêlez les escalopes sur les 2 faces dans une poêle chaude pour qu'elles soient juste colorées . Dans une terrine déposez une première couche d'escalopes , salez , poivrez puis recouvrez de feuilles de basilic puis d'escalopes de foie gras pour monter votre terrine ... Terminez par un film plastique et un poids et laissez le au frais 24 heures  . J'ai la chance d'avoir le kit à foie gras d' Emile Henry , il s'agit d'une terrine (un thermomètre mais pas besoin pour cette recette ) et d'une presse , donc c'est très pratique pour réaliser les terrines de foie gras .

marbré foie gras , ratatouille, basilic, noel

Lavez les légumes et coupez les en petits cubes . Faites chauffer le miel et le vinaigre dans une casserole , plongez y les légumes et faites cuire à feu doux pour que la ratatouille soit réduite de moitié .Comme la confiture de ratatouille se mange froide vous pouvez préparer la veille en même temps que le foie gras .

Servez une tranche de foie avec de la confiture de ratatouille et du pain grillé.

marbré foie gras , ratatouille, basilic, noel

8 commentaires:

  1. Waouh, ça en jette cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. on peut dire que ça le fait grave!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bluffée : c'est vraiment original et la confiture me plaît bien... Je la verrais bien aussi avec un chèvre fort !

    RépondreSupprimer
  4. tout simplement magnifique , bravo!!!

    RépondreSupprimer
  5. ça fait plaisir de voir que ma recette vous a plu, dommage de pas dire que c'est une recette originale d'un chef pour un magazine assez connu.
    Salutations gourmandes
    Gaillard Sebastian
    Le Chef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si je me souviens bien car cela date déjà c'est une amie qui m'a copié sur un morceau de papier cette recette sans me donner de source ni de nom de chef en me disant que j'aimerais les saveurs , ce qui etait tres vrai. Car en règle general j'aime citer mes sources et c'est bien normal . Donbez mou toutes les infos ou si voys avez un lien et je l'ajouterai avec plaisir . Quel est le magazine ?
      Cordialement

      Supprimer