Navigation Menu

Oreo Cupcakes

 

J'avoue ne pas être une super fan des cupcakes quand ils sont recouverts de décorations de toutes les couleurs , de crème au beurre ... alors finalement à part des cupcakes meringués au citron , ils sont absents plutôt de mon blog et je n'ai pas testé de recettes . Mais à  Copenhague fleurissent  des boutiques " Agnès Cupcakes" qui offrent un très beau choix et qui finalement me donnent envie de les goûter et d'en faire . Alors pour la fête d'anniversaire de ma fille je me suis lancée dans  une série de cupcakes dont les fameux "Oreo cupcakes" . Ces biscuits américains figurent parmi les préférés de mes filles , pourquoi ? très bonne question mais en tout cas elles adorent .Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un biscuit sandwich rond  au cacao avec une crème à la vanille au centre  ...Pour faire cette recette j'ai pris une base de cupcake chocolaté qui a vraiment la consistance que j'attendais entre le muffin et le cake , elle est très bonne .Je la garderai pour faire d'autres essais car je crois que je vais me mettre à  aimer finalement .









  • pour 12 grands ou une trentaine de minis :
70 gr de cacao en poudre
100 gr de farine 
170 gr de beurre mou
220 gr de sucre en poudre 
3 oeufs
1/2 cui à café de levure chimique 
1/2 cuil cuil à café de sel 
110 gr de crème fraîche épaisse


  • pour la décoration :
110 gr de beurre mou
240 gr de Philadelphia 
1 cuil à café de vanille en poudre
400 gr de sucre glace 
8 biscuits Oreo (à réduire en poudre)
1 paquets de minis Oreo
Il me restait à peu près 1/3 de crème à la fin donc j'aurais pu réduire les quantités . C'est vrai que cette crème est très sucrée mais je crois que c'est aussi ce qui fait le charme des cupcakes !!

Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier mélangez le cacao , la farine , la levure et le sel, réservez . Dans un autre saladier battez le beurre et le sucre pour que le mélange soit plus pâle . Ajoutez les oeufs un par un pour obtenir une pâte homogène .Incorporez dans ce saladier 2 cuil du mélange de farine , mélangez , puis une cuil de crème fraîche et ainsi de suite en alternant les 2 .
Remplissez les caissettes à cupcakes (placées au préalable  dans un moule ) aux 3/4 et faites cuire 15/18 minutes pour les minis et 20 à 25 minutes pour les grands .Laissez refroidir .

Pour préparer la crème aux Oreo : battez à l'aide d'un robot le beurre , ajoutez le Philadelphia . Puis ajoutez progressivement le sucre glace puis terminez par la poudre d'Oreo . Mettez la préparation dans une poche à douille avec votre douille puis laissez au frais 30 à 40 minutes pour qu'elle soit plus facile à poser sur les cupcakes .Déposer un mini Oreo sur chaque cupcake . Vous pouvez  les conserver au frais .
Pour les décorer j'ai utilisé la douille 1M de Wilton , je trouve qu'elle permet une jolie présentation .

22 commentaires:

  1. Ces cupcakes sont vraiment superbes !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi les cupcakes j'adooore même les biens gras à la crème au beurre. Les tiens sont vraiment très jolis, je retiens la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Super classe ces cupcackes !!
    Ils sont magnifiques et paraissent irrésistibles !!

    RépondreSupprimer
  4. Mon copain est fan des oreo donc je vais sans hésitation tester cette recette qui m'a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  5. dshos oh que tu me donnes envie

    RépondreSupprimer
  6. La crème ressemble à du velours ... très joli ! tant pis pour le sucre ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Ces cupcakes donnent envie de mordre dedans. La mousse semble légère à souhait !!! bref moi je craque ^^

    RépondreSupprimer
  8. uiui super bon e trés jolie bravo bisous

    RépondreSupprimer
  9. très réussi ! comme quoi parfois c'est en faisant qu'on apprend à aimer .. moi non plus je ne suis pas trop cupcake mais en voyant les tiens aux oréos, MMM je fonds !

    RépondreSupprimer
  10. COucou ma belle, moi c'est pareil les cupcakes c'est pas trop mon truc : trop de crème, ça colle au nez quand on le mange (^^), trop de sucre...mais par contre tes photos me font quand même envie...Tes filles ont du être ravies !
    Bises et bon week end
    CarO

    RépondreSupprimer
  11. Il n'y a pas tellement de cup cake sur mon blog moi non plus. Mais c'est fou ce que les tiens me font saliver! Le petit glaçage à l'air tout simplement divin!!!

    Ici (Canada) les Oreo sont bien populaires! Le classique: le diviser et le tremper dans le lait! ;)

    RépondreSupprimer
  12. ils sont très chics tes jolis cupcakes, j'aime beaucoup, et je suis d'accord avec toi sur la version classique, beaucoup trop grasse et écœurante !
    cette semaine j'ai goûté du chocolat Milka fourré Oréo, pas mauvais du tout (contre toutes attentes ^^)

    RépondreSupprimer
  13. gourmand et magnifiques, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je les ai fait, mes enfants ont adorés, merci !

    RépondreSupprimer
  15. Très chics ces cupcakes dans leur jolie robe noire !

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de faire cette recette, très bon. J'ai toutefois nettement diminué la quantité de sucre glace dans la crème ( environs 100g au total ). Je pensais avoir bien mixé les oréo mais non, des petits morceaux bouchaient la douille, du coup mon glaçage était tout moche. Mais j'en referais ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Ok, ça peut paraitre stupide comme question, mais si ça peut m'excuser je suis blonde… donc, lorsqu'on mixe les oréos, on enlève le fourrage auparavant ? et puis tant qu'on y est, pour le philadelphia, c'est du en bloc qu'il faut, pas du à tartiner, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te répondre oui bien sur il faut enlever le fourrage et ne prendre que les gâteaux .Pour le Philadelphia c'est celui qui est en barquette ... Voilà j'espère que c'est plus clair et merci de poser simplement tes questions

      Supprimer
  18. Waouh ils sont vraiment magnifique, je viens de découvrir ton blog et il est très beau, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ces Cupcakes elles ont l'air super bonnes ! Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  20. J'avais deja essayé votre recette et j'avais adoré !!

    Je viens de tester votre recette, en ajoutant au fond 1/2 biscuit oreo (disque biscuit et fourrage) et le second biscuit écrasé et intégré dans la pate, miam !

    Merci :-)

    RépondreSupprimer