Un peu surprenant je l'avoue un cheesecake au brillat savarin mais alors quel délice . Cette recette a été crée par Greg Marchand , du restaurant le Frenchie .Il y avait un article sur lui dans Elle il y a moins de 2 mois . C'est un ami d'une de mes amies de Copenhague , elle  m'a offert son très beau  livre et je me régale !!! J'aime beaucoup sa cuisine qui respecte les saisons , il marie des saveurs subtiles parfois osées mais qui dans l'assiette sont un réel bonheur . De toute façon je ne pouvais qu'aimer sa cuisine car il a travaillé dans celles de Jamie Oliver et depuis que vous me lisez vous n'êtes pas sans savoir que  c'est un chef dont j'adore son approche de la cuisine et la convivialité de ses recettes !!


Dans ce dessert le brillat savarin apporte un crémeux et une onctuosité au cheesecake qui sont carrément bluffantes. Le coulis de mangue et le glaçage aux fruits de la passion le rendent irrésistibles . Essayez le et je suis certaine que vous serez aussi emballée par cette recette ....

pour 8 /10 personnes :

  • pour le cheesecake 
200 gr de speculoos
90 gr de beurre
3 oeufs
140 gr de sucre
1 citron jaune(jus et zeste )
1 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine
425 ml de crème fraîche liquide 
350 gr de brillat savarin ( frais pas affiné )

Faites fondre le beurre à feu doux .Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.Dans le bol du robot , mixez les speculoos et le beurre fondu pour obtenir une pâte épaisse. Versez cette préparation dans un cadre carré de 20 cm posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tassez avec le dos d'une cuillère et lissez le fond à l'aide d'une spatule .Réservez au frais .
Montez la crème chantilly ferme , réservez .
Dans un saladier battez ay fouet électrique le sucre et les oeufs pour obtenir une préparation mousseuse .Râpez les zestes de citron et grattez les graines de vanille .Les ajouter au mélange oeufs/sucre puis ajoutez dans le saladier le brillat savarin. Battez au fouet à vitesse moyenne .
Pressez le citron et chauffez le jus dans une petite casserole . Essorez la gélatine et faites la fondre dans la casserole . Ajoutez au brillat savarin et fouettez à vitesse rapide . A l'aide d'une spatule incorporez délicatement à ce mélange la crème fouettée .Lorsque la préparation est bien homogène , versez la sur la base en spéculoos . Laissez un espace de 5 mm en haut du cadre pour le glaçage . Faites prendre au frais minimum 2 heures .

  • le glaçage passion :
250 ml de smoothie passion mangue 
(il préconise un jus de fruits de la passion et après 2 essais une fois légèrement chauffé il changeait de texture alors j'ai essayé avec un smoothie plus épais )
2 feuilles de gélatine

Ramollissez la gélatine dans l'eau froide .Faites chauffer 1/3 du jus dans une casserole .Essorez la gélatine et faites la fondre dans la casserole . Ajoutez le reste du jus . Retirez du feu et versez cette préparation sur le cheesecake , lorsque qu'il est pris (attention elle ne doit pas être trop chaude pour ne pas abîmer la crème ).Remettez au frais au moins 30 minutes

  • purée de mangue :
1 mangue bien mûre
1 citron vert (le jus)
40 gr de sucre

Épluchez la mangue , coupez la en gros morceaux et mixez la au blender avec le sucre et le jus de citron vert . Réservez au frais 


A l'aide d'un couteau pointu , démoulez délicatement le cheesecake . Pour découper le gâteau , passez à chaque fois votre couteau sous l'eau chaude pour obtenir une découpe plus propre.Dans chaque assiette répartissez un peu de purée de mangue et déposez une part de cheesecake .





Si vous avez aussi de très belles et bonnes recettes de cheesecake que vous aimez réaliser  , n'oubliez pas de les proposer pour le prochain numéro de Yummy qui réserve sa rubrique "zoom sur " ce fabuleux dessert . Pour plus d' informations cliquez ICI , vous avez jusqu'au 31 mai ....