A partager entre amis ce week end : une foccacia super moelleuse aux tomates


Je ne suis pas certaine qu'elle pourra être partagée en prenant l'apéritif dehors au soleil car  pour un mois de mai les températures ne sont pas très sympathiques et chaudes .Mais sinon elle sera super réconfortante ... J'aime bien cette recette de foccacia que j'ai déjà décliné en plusieurs versions . Cette fois ci je vous la propose aux tomates cerise. J'aime bien la servir tiède et si elle est accompagnée d'un verre de rosé , elle est carrément parfaite , bien moelleuse exactement ce qu'il nous faut pour entamer ce long week end .






pour 8 personnes :
pour la pâte :
500 gr de farine
300 ml d'eau tiède
20 gr de levure de boulanger
1 cs de sucre
1 cs rases de sel
huile d'olive

1 grande barquette de tomates cerise
2 cuil à soupe de pesto de tomates
du romarin 
 
Dans le bol du robot , mettez la levure , le sel , le sucre et 1/2 de l'eau . Mélangez à la fourchette . Ajoutez la farine et pétrissez pendant 7/9 minutes pour obtenir une pâte bien souple . Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 30 mn pour qu'elle double de taille .
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle (environ 40 X25 cm) sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 1/2 cuil à soupe d'huile d'olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez le pesto de tomates ;puis les tomates , appuyez délicatement dessus pour qu'elles rentrent un peu dans la pâte . Salez avec du gros sel ,déposez du romarin sur le pâte .  Laissez la doubler de volume .
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes . Mangez la tiède coupée en petits morceaux .(vous pouvez aussi tout à fait la congeler )


6 avis :

Sandra Batista a dit…

Ficou linda esta focaccia, já provava um pedacinho ;)

Babeth De Lille a dit…

Rien que de voir ça, on se dit qu'après tout l'été ne doit pas être si loin!....merci!....

Meriem a dit…

Elle est superbe!!

Clemence a dit…

TOut à fait le genre de choses que j'aime grignoter : les photos sont alléchantes !

argone a dit…

j'espère que ta focaccia fera venir le soleil ! en tous cas elle a l'air impeccable pour mon apéro ! ;-) merci pour la recette !

CuisineStyle a dit…

Super blog que je découvre!

 

suivez moi sur Instagram

Ma liste de blogs