Navigation Menu

Semifreddo au chocolat noir aux noisettes croustillantes


Le semifreddo c'est un dessert très pratique pour un dîner , car c'est une glace mais réalisée sans sorbetière et que l'on peut préparer à l'avance et laisser plusieurs jours dans son congélateur . Il peut être proposé en individuel ou en part et se mange mi congelé/mi décongelé ce qui lui donne sa texture si savoureuse (grâce à la chantilly et aux blancs en neige) . Il est très facile à faire , je vous le propose aujourd'hui au chocolat noir ,accompagné de noisettes caramélisées et d'une sauce au chocolat .

pour 10 semifreddo individuels :
3 cuil à soupe de sucre en poudre
25 cl de crème fraîche entière
2 oeufs
120 gr de chocolat noir 70 % de cacao

40 gr de noisettes
3 cuil à soupe de sucre en poudre
80 gr de chocolat noir 70 % de cacao
1 cuil à soupe de Nutella
3 cuil à soupe de lait


Faites fondre le chocolat au micro ondes 20 secondes à la fois , jusqu'à qu'il soit fondu , mélangez avec une cuillère à chaque fois que vous remettez du temps supplémentaire .
Montez les blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes . Montez aussi la crème en chantilly , réservez.
Dans un saladier , battez les jaunes et le sucre pour que le mélange blanchisse , ajoutez le chocolat fondu , mélangez bien pour obtenir une préparation bien souple .Ajoutez délicatement les blancs à l'aide d'une maryse et soulevez délicatement la masse pour ne pas casser les blancs . Puis terminez en incorporant la chantilly et en soulevant la préparation délicatement pour qu'elle reste légère .Remplissez vos empreintes ou sinon un moule à cake de la préparation . Entreposez au congélateur une nuit minimum . Sortez le semifreddo , démoulez le et laissez le à température au moins 15 minutes avant de le déguster (ce temps dépend de la taille de votre dessert et de la chaleur dans votre cuisine !!)

Faites chauffer les noisettes dans une poêle (sans matières grasses ) pendant 3/4 minutes en les remuant . Ajoutant le sucre directement dans la poêle , il va fondre très vite et se transformer en caramel . Mélangez bien pour qu'il enrobe les noisettes et versez les sur un papier sulfurisé et laissez refroidir et durcir . Séparez les avec les doigts quand elles sont froides . 



Dans une casserole ,faites fondre à feu doux le chocolat avec le lait , mélangez à avec une cuillère en bois pour obtenir une belle sauce , ajoutez le Nutella . Pour servir laissez la refroidir un peu pour qu'elle ne fasse pas trop fondre votre semifreddo .Disposez de la sauce sur chaque dessert et des noisettes croustillantes.

5 commentaires:

  1. hmmmmmmmm..quelle gourmandise!!! je commence à craquer :):)

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai bien tenter par ce dessert...

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert que je suis sûre d'adorer ! Je garde la recette, merci !

    RépondreSupprimer