Navigation Menu

Mousse gourmande au chocolat Côte d' Or et aux spéculoos



Pour recevoir un ami de passage à Vienne , sachant qu'il aimait les spéculoos j'ai eu envie de" customiser" un dessert très classique :  une mousse au chocolat .Par rapport à une mousse classique l'ajout de spéculoos lui apporte une touche gourmande , qui se marie parfaitement avec le chocolat . Pour aller jusqu'au bout de mon idée dans ma belgitude, j'ai utilisé un chocolat au lait Côte d' Or ...
Cette recette est celle de la "mousse élaborée" de Trish Desseigne , elle est très bonne mais contient de la crème fraîche mais je crois que je préfère la recette plus classique avec simplement des oeufs et du chocolat (celle qui se trouve derrière la plaque de chocolat de Nestlé )




pour 4 verrines :
200 gr de chocolat au lait Côte d' Or
50 gr de beurre
100 gr de crème fraîche
25 gr de sucre glace
3 oeufs
10 spéculoos

Écrasez les spéculoos pour les réduire en poudre.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie .Séparez les blancs des jaunes .Mélangez les jaunes et la crème fraîche avec une fourchette , ajoutez le sucre glace . Ajoutez le chocolat fondu .
Montez les blancs en neige bien fermes  incorporez les délicatement en soulevant la masse à l'aide d'une maryse .Répartissez la moitié de la mousse dans les verrines , ajoutez la moitié des spéculoos en poudre , recouvrez délicatement de mousse , et terminez par la poudre de spéculoos .
Couvrez vos verrines (car le chocolat prend toutes les odeurs du réfrigérateur )et laissez au frais une nuit .
Le spéculoos reste bien croustillant et pas humide .



6 commentaires:

  1. et hop, une recette de plus dans mes favoris ! rien qu'à l'évocation du nom côte d'or j'étais séduite, ça me rappelle les goûters chez mes grands parents, si en plus on rajoute des spéculoos

    RépondreSupprimer
  2. Côte d'or et speculoos!....l'accord parfait!...vivement la Belgique que je me réapprovisionne!

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Une mousse effectivement bien gourmande! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Va falloir que je sois de passage à Vienne alors :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai délice, je l'ai faite et cela a eu un succès fou ! le goût du chocolat Côte d'or fait vraiment la différence. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer