Navigation Menu

Strudel sucré au butternut , cranberries et noix de pécan


 


Un strudel , on pourrait croire que je vous propose une recette autrichienne mais non cette recette est anglaise ... mais peu importe elle est surtout très bonne . Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus les courges en version sucrée , dans un billet précédent je vous avais proposé un cake sucré au butternut, aujourd'hui c'est une autre variante . Le butternut est très doux et se cuisine facilement .
Pour le strudel je ne fais pas encore ma pâte , j'essayerai tôt ou tard mais pour l'instant j'achète celle du commerce assez proche de la pâte filo, je vous conseille d'utiliser de la pâte filo .

Avec cette recette , je participe au concours du blog Saveurs Croisées sur les légumes d'automne  .

pour 6/8 personnes:
1 kg de butternut 
1 oeuf
100 gr de chapelure
100 gr de poudre d'amandes
140 gr de cassonade brune 
1 cuillère à café de cannelle en poudre
100 gr de cranberries séchées
50 gr de noix de pécan 
2 cuil à soupe huile olive
40 gr de beurre 
miel 
8 feuilles de pâte filo 

Allumez votre four à 200 °C . Faites cuire la courge coupée en grosses tranches et arrosée d'huile d'olive (pas besoin de l'éplucher ). Lorsque le butternut est tendre , au bout d'environ 45 minutes , récupérez la chair (sans la peau ) et mettez la dans le robot . Mixez pour obtenir une purée , ajoutez l'oeuf , la cannelle (j'ai mis une cuil à café parce que nous aimons beaucoup à vous de doser) , la cassonade , la chapelure , la poudre d'amandes . Mélangez pour obtenir une préparation homogène .Ajoutez les cranberries et les noix de pécan concassées grossièrement (gardez en 8 pour le décor ) .
Baissez la température du four à 160 °C.
Faites fondre le beurre , à l'aide d'un pinceau enduisez chaque feuille de filo et superposez les. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Déposez au bord des feuilles (superposées) sur toute la longueur un boudin assez large de pâte , laissez 2 cm à sans farce à chaque extrémité ,  repliez les extrémités ensuite commencez à rouler les feuilles  .Enduisez les d'un peu de beurre fondu et faites cuire 45 minutes .
A la sortie du four glacez le strudel avec un peu de miel fondu et disposez les noix de pécan .
Attendez 10 minutes avant de le trancher . Vous pouvez le servir avec un peu de chantilly avec une pointe de cannelle ,ou de la glace vanille .

4 commentaires:

  1. Coucou Anne , Quelle super idée de proposer une recette sucée à la butternut. J'adore l'idée et je fonds d'envie de goûter le fondant intérieur et le croustillant de la pâte. Une énorme merci pour ta participation. Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Huuuuummmm, j'y goûterai avec grand plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas trop fan du coté doucereux de la courge butternut en dessert mais en revanche le strudel j'aime bcp. en voyant ton article je me suis rendue compte que je n'en ai jamais fait

    RépondreSupprimer