Si vous me connaissez bien vous savez que je suis incapable de donner mon avis sur un plat qui contient de la betterave car vraiment je n'aime pas du tout mais je trouvais cette idée légère et fraîche pour l'apéritif . Mes invités ont eu l'air d'apprécier cette association sucrée/salée . La betterave est utilisée  crue en carpaccio pour en faire de jolies cuillères apéritives aussi colorées que parfumées ... J'ai trouvé la recette ICI .


pour 16 cuillères apéritives (ou petites verrines)
1 betterave crue (de taille moyenne)
1 pomme (type Pink Lady)
1 hareng mariné 
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à café de vinaigre balsamique 
1 cuil à café de moutarde à l'ancienne

Epluchez la betterave (avec des gants si vous ne voulez pas avoir les doigts rouges !!) et coupez la en fines tranches . Si vous avez une mandoline , vous irez plus vite et vous ferez des tranches identiques , sinon avec un couteau c'est tout à fait possible ) Puis taillez vos tranches en batonnets .Réservez . 
Découpez votre harengs en petits morceaux . Coupez des tranche sdans la pomme (non épluchée) et ensuite taillez aussi de petits batonnets .
Réalisez une vinaigrette avec l'huile d'olive , le vinaigre et la moutarde , salez , poivrez .
Déposez dans les cuillères  de la betterave , puis du hareng puis de la pomme crue . Ajoutez un peu de vinaigrette à la moutarde à l'ancienne .
Conservez au frais jusqu'au moment de servir . Vous pouvez préparer les ingrédients mais ne les assemblez pas trop longtemps à l'avance car la betterave pourrait donner une couleur rose au hareng ...