Navigation Menu

Entremets individuel rayé au chocolat au lait et fruits rouges


Je viens de vous expliquer la réalisation du gâteau rayé mais en voici une utilisation . J'ai tapissé mon cercle à  pâtisserie d'une tranche fine de gâteau , ainsi que le fond du cercle et ensuite j'ai coulé une préparation mousseuse au chocolat . Avec les quelques fruits rouges mes desserts au chocolat prennent un air de Fêtes et pourtant ils sont super faciles à réaliser . Ils peuvent être préparés la veille et vous pouvez faire le gâteau rayé au moins 3/4 jours à l'avance à condition de bien l'envelopper dans du film étirable .





pour 6 entremets 
240 gr de chocolat au lait
5 gr de gélatine
250 gr de crème fleurette froide
180 gr de lait
des fruits rouges 
feuilles de menthe 
copeaux de chocolat

Découpez dans votre gâteau rayé froid des tranches fines . Tapissez chaque cercle individuel avec une tranche puis coupez à l'aide des cercles des ronds dans les tranches que vous déposerez dans le fond du cercle pour faire une base .
Mettez la gélatine dans de l'eau froide. Versez la crème dans le bol du robot avec le fouet et battez la pour qu'elle soit mousseuse. Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer sans le laisser bouillir. Essorez la gélatine. Hors du feu versez la dans le lait chaud et remuez pour qu'elle fonde. Mettez le chocolat dans un saladier et versez le lait chaud dessus et mélangez.Vérifiez la température du chocolat ( 35°C° , vous pouvez tremper votre doigt et ressentir ni une impression de chaud ,ni une impression de froid , c'est important pour obtenir une belle mousse , trop chaud vous feriez fondre la crème ) .Ajoutez la crème fouettée et remuez délicatement .Versez dans le moule. Entreposez vos gâteaux pour toute la nuit au frais avec un film étirable sur la surface pour le protéger des odeurs de votre réfrigérateur .
Démoulez vos cercles en passant la lame d'un couteau le long de la paroi . Décorez vos entremets avec des fruits rouges , des feuilles de menthe et des copeaux de chocolat.



7 commentaires:

  1. je connais ce gâteau rayé, "Baumkuchen" en allemand. J'en ai déjà fait plusieurs fois. Il est très bon. C'était mon dessert de l'année dernière avec une salade d'orange et de la glace cannelle. Je garde ta version qui me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. en version individuel c'est géniale! et c'est très originale ce gâteau rayé! bravo! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment magnifique ton dessert!! Bravo!!

    RépondreSupprimer