samedi, décembre 08, 2012

Guimauves pepermint , vous les préferez dans un chocolat chaud , en sapins de Noel enrobés de chocolat ou en décoration sur la tarte 100% chocolat ...



En commençant mon blog j'ai découvert qu'avec un bon robot (profitez en c'est bientôt Noël ) faire des guimauves ce n'est pas si difficile . Une guimauve est composé selon les recettes de blancs d'oeuf ou pas , de gélatine et d'un sirop de sucre chaud . Ensuite il faut la laisser sécher une nuit et le tour est joué vous obtenez une délicieuse guimauve .Vous pouvez la colorer , la parfumer selon vos idées vos envies .Cette fois -ci je l'ai parfumée à l'essence de menthe "peppermint " un peu comme la menthe des after eight .

pour une cinquantaine de cubes :
50 gr de blancs d'oeufs
370 gr de sucre
7,5 cl d'eau
20 gr de gélatine en feuilles
1 cuil à café d'essence de menthe
sucre glace
fécule de pomme de terre ou Maïzena

Trempez 5mn la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir .
Dans une casserole , versez l'eau et le sucre , portez à ébullition et laissez cuire pendant 5 à 10 mn sur feu assez fort pour former un sirop .Il doit atteindre 125 °C et il est préférable d'avoir une sonde pour vérifier la température .
Dans un saladier montez les blancs en neige avec les graines de vanille . Égouttez la gélatine et ajoutez, hors du feu ,au sirop lorsqu'il a atteint 125°. Réduisez la vitesse des blancs en neige et versez le sirop directement sans cesser de battre . Continuez de battre jusqu'à complet refroidissement . (5/7 mn environ , touchez les parois du bol de votre robot pour en vérifier la température).
Prenez un moule sans fond huilé et versez la préparation dedans , égalisez avec une spatule . (opération pas facile car la guimauve obtenue est très dense ). Laissez prendre au frais minimum 2 heures .
Préparez un mélange sucre glace/ fécule (à quantité égale) , remuez .Découpez la guimauve en cubes avec un couteau huilé (pour qu'elle ne colle pas trop) et roulez les dans le mélange .
Vous pouvez les conserver 2/3 jours dans une boite hermétique ou les présenter en petits sachets pour les offrir.

Pour le chocolat chaud , j'ai découpé en étoiles à l'aide d'un emporte pièce huilé la guimauve et j'ai dépose les étoiles sur le chocolat chaud.Elles fondent un peu c'est super bon .








Pour les sapins , j'ai découpé des forme avec un emporte pièce huilé , puis planté un bâton à sucette puis j'ai fait fondre du chocolat au lait au micro ondes et ensuite j'ai trempé les sapins dedans et  j'ai laissé durcir les guimauves à l'air libre .Le chocolat croque pour laisser place au moelleux de la guimauve ...


pour la tarte 100% chocolat je vous donne la recette très très vite car avec sa pâte au cacao c'est délicieux ...
SHARE:

5 commentaires

  1. j'adore la guimauve "maison" les petits sapins enrobés de chocolat mmmmmm !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais tenté mais ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces idées d'utilisation de la guimauve ... c'est sûrement délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. and more importantly, your personal experienceMindfully using our emotions as data about our inner state and knowing when it’s better to de-escalate by taking a time out are great tools. Appreciate you reading and sharing your story, since I can certainly relate and I think others can too

    kodi.software

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig