Navigation Menu

Topfengugelhupf , gâteau autrichien au fromage blanc parfumé aux zstes d'orange




Voici une nouvelle recette autrichienne , c'est un gâteau non pas aux yaourts comme en France mais ai fromage blanc . C'est très bon , la texture de ce gâteau est très moelleuse , un très bon goûter qui peut être proposé avec de la confiture par exemple .

pour 8 personnes :
250 gr de fromage à 20 % ("topfen")
220 gr de sucre en poudre
240 gr de beurre mou
270 gr de farine
30 gr de Maïzena
5 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
le zeste d'une orange

Préchauffez votre four à 160°C.
Séparez les oeufs , montez les blancs en neige  assez fermes.
Dans un grand saladier (ou bol du robot) versez le beurre bien mou , fouettez avec le sucre et le sucre vanillé pour qu'il ressemble à de la pommade . Ajoutez les jaunes d'oeufs et continuez à mélanger . Incorporez le fromage blanc progressivement puis le zeste de l'orange (utilisez une râpe pour qu'il soit plus fin). Ajoutez la farine et la levure et mélangez avec une cuillère en bois . Vous allez obtenir un mélange assez dense .Incorporez délicatement les blancs à la préparation en soulevant la masse avec une spatule . ( Astuce : vous pouvez ajouter une grosse cuillère à soupe de blancs à la préparation et mélangez activement pour rendre cette pâte plus légère et ensuite incorporez délicatement le reste des blancs avec une spatule ).
Versez dans un moule beurré à "gugelhupf " ou kougelhopf ( le gâteau va bien gonfler car il contient de la levure et des blancs en neige). Laissez cuire pendant 60 minutes . Vérifiez bien la cuisson avec une lame de couteau (qui doit ressortir sèche) car le gâteau est assez haut .
Attendez 5 minutes avant de le démouler sur une grille pour le laisser refroidir , saupoudrez de sucre glace.
 



5 commentaires:

  1. Ce gâteau à l'air succulent, moi qui pars bientôt en Autriche j'espère manger un bon bout de gâteau comme le tien.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une recette gourmande joliment photographiée ! :-) J'aimais vos recettes danoises et je me régale les yeux (et parfois le bec !) avec ces spécialités autrichiennes ! Je viendrai bientôt vous donner des nouvelles de ce gâteau que je vais faire cette semaine :-)

    RépondreSupprimer
  3. Recette testée dans un moule plus petit. Quel moelleux... On a adoré ! http://www.cookismo.fr/gateau-au-fromage-blanc-topfenkuchen/26018
    Christelle

    RépondreSupprimer