Dans mes magazines anglais que j'aime lire il y a souvent ces petites guirlandes de fanions sur les gâteaux . Je trouve que c'est une décoration sympathique mais pas trop chargée alors en voyant celle utilisée par Garance dans le dernier Yummy (si vous ne l'avez pas feuilleté en ligne c'est le moment c'est ICI) je me suis lancée dans la réalisation de la mienne pour décorer mon gâteau de Pâques . C'est une idée à utiliser aussi pour les gâteaux d'anniversaire ou de communion .

Compte tenu du mauvais temps c'était  une activité manuelle qui tombait à pic aujourd'hui .Je pensais que cela allait me prendre plus de temps finalement je me suis bien amusée et j'aime bien le résultat et ce n'était pas si long car il faut peu de fanions .

Voici l'explication pour une guirlande :
  • Choisissez des papiers ou tissus dans une gamme de tons . Si vous n'avez que des tissus (ce qui était mon cas ) faites une photocopie couleur de chaque imprimé en réduisant à 70 % (pour que le dessin ne soit pas trop grand )
  • Tracez sur le dos de la feuille (côté blanc ) un quadrillage avec des lignes en horizontal tous les 2 cm et en vertical tous les 6 cm.
  • Faites un petit point à la moitié des 2 cm et la moitié des 6cm . 
  • Tracez  des losanges en reliant les points .

  • Découpez vos losanges (un ou deux par imprimés selon la taille de la guirlande)
  • A l'aide d'une règle pliez le losange à la moitié pour obtenir 2 triangles de même taille  qui se chevauchent .
  • Prenez une ficelle de 35 à 40 cm .
  • Encollez légèrement l'intérieur du losange sur les 2 faces , avant de le refermer passez la ficelle au niveau de la pliure . Pressez entre vos doigts pour faire tenir les 2 faces.
  • Procédez de la même façon pour tous les fanions ( 5 au total pour moi)
  • Prenez 2 baguettes en bois , coupez selon la hauteur désirée .
  • Fixez la ficelle à chaque extrémité avec un petit noeud , coupez la longueur de la ficelle selon la taille du gâteau .