Cela faisait un moment que j'avais envie d'essayer de faire des lamingtons , ces petits gâteaux australiens en forme de cubes , à base d'un  gâteau assez proche quatre quarts enrobé d'un glaçage au chocolat et de noix de coco.

Ce qui est agréable dans cette spécialité c'est la texture bien moelleuse du gâteau qui se cache sous le glaçage au chocolat et à la noix de coco .



pour 20 cubes :
125 gr de beurre mou
125 ml de lait 
2 oeufs
1 1/4 cuil à café  de levure chimique 
1 cuil à café de vanille en poudre
170 gr de sucre en poudre
160 gr de farine

pour le glaçage :
100 gr de chocolat noir
15 gr de beurre
250 gr de sucre glace
6 cuil à soupe de lait
150 gr de noix de coco râpée


Préchauffez le four  à 160°C.
Dans le bol du robot , versez le beurre , le sucre , la vanille , mélangez pour obtenir une texture crémeuse .Ajoutez progressivement les oeufs , mélangez puis la farine , la levure et en dernier le lait . Mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène .
Versez dans un moule souple  (20 X 20 cm )ou recouvert de papier sulfurisé.Faites cuire 20 minutes , vérifiez que la lame de votre couteau ressort sèche . Laissez tiédir le gâteau , démoulez le et laissez le refroidir sur une grille .
Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat , le beurre , le sucre glace et le lait .Mélangez pour que le glaçage soit bien lisse . Laissez le tiédir .

Coupez le gâteau en cubes de 4cm .Versez la noix de coco dans une assiette creuse . Trempez les à l'aide d'une fourchette dans le glaçage au chocolat puis dans la noix de coco . Entreposez les au frais pour que le glaçage durcisse pendant 1 heure minimum.