Vendredi 29 novembre aura lieu le marché de Noël de l'Amicale des femmes francophones de Vienne dont je fais partie . Il se déroulera dans l'enceinte de l' Institut français où nous avons nos locaux . A partir de 11 heures nous vendrons des objets confectionnés par nos membres ,  de nombreuses douceurs et aussi des confitures . J'ai donc réalisé différents parfums de gelée et confiture . J'ai réalisé de la gelée de coings  (recette  publiée ), de la confiture d'airelles et groseille et aussi de la confiture de poires aux épices .L'ajout d'épices à pain d'épices , apporte à cette confiture une touche gourmande très agréable . 





pour 4 pots 
1, 2 kg de poires 
750 gr de sucre cristallisé
le jus d'un citron
2 cuillères à café d'épices à pain d'épices







Pelez les poires , coupez les en 4 , ôtez le coeur , les pépins . Coupez les en cubes , mettez dans une grande casserole ou faitout , ajoutez le sucre , le jus de citron et les épices. Faites  cuire environ 40 minutes pour que la confiture soit épaisse.
Pour vérifier que votre confiture est bien prise , versez une goutte dans une assiette , elle doit se figer.
Ebouillantez les pots à confiture et versez la confiture chaude . Fermez les pots , retournez les couvercle vers le bas pendant 20 minutes.



Je vous rappelle le concours que nous organisons Sandra et moi : courge ou pas courge , proposez nous vos recettes récentes réalisées à partir d'une variété de courge , toutes les informations :http://ondinecheznanou.blogspot.co.at/2013/11/courge-ou-pas-courge-concours-de.html