Les boulettes de boeuf étaient à la maison le plat du samedi midi , un peu plus grosses que celles que je vous propose , avec une sauce tomate et surtout si ma mémoire est bonne , des frites . Un délice que nous attendions tous avec bonheur . Les boulettes, en version plus petites , reviennent dans tous les magazines , les blogs , elles ont le vent en poupe , elles sont déclinées avec des épices, des viandes différentes …. alors voilà l'occasion de publier ma version adaptée par rapport à celle de mon enfance , de rendre hommage à ma maman et ses bonnes recettes .
(je n'ai pas fait de frites mais mes filles ont adoré , maman , la relève est assurée :)
(je n'ai pas fait de frites mais mes filles ont adoré , maman , la relève est assurée :)
pour 4 personnes :
500 gr de boeuf haché
1 oignon émincé finement
1 oeuf
3 cuil à soupe de parmesan
1 cuil à soupe de concentré de tomates
basilic ( 15 feuilles)
30 gr de beurre
sel
poivre
3 courgettes
1 boites de tomates concassées
1 cuil à soupe d'huile d'olive
Parmesan
basilic
Dans un grand saladier , versez le boeuf haché , l'oignon finement émincé , l'oeuf , le parmesan , le concentré de tomates ,le basilic ciselé , sel , poivre. Mélangez .
Lavez et coupez les en très petits cubes . Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle , ajoutez les courgettes et saisissez les à feu vif sans arrêter de remuez , salez ,poivrez .
Formez des petites boules de viande hachée (vous pouvez vous aider d'une cuillère à café), roulez la entre les 2 mains . Faites chauffer le beurre dans une grande poêle quand il est bien mousseux, mettez les boulettes à cuire à feu moyen . Retournez les délicatement à mi cuisson . Lorsqu'elles sont cuites environ 7/8 minutes , égouttez les et réservez les . Retirez le jus de cuisson, jetez le . Versez dans la poêle les tomates concassées et les boulettes et les courgette, faites cuire à feu doux 3/5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement . ajoutez du basilic frais et des copeaux de parmesan.
Vous pouvez les servir avec du riz , des pâtes , de la polenta ….