Les boulettes de boeuf étaient à la maison le plat du samedi midi , un peu plus grosses que celles que je vous propose , avec une sauce tomate et surtout si ma mémoire est bonne , des frites . Un délice que nous attendions tous avec bonheur . Les boulettes, en version plus petites , reviennent dans tous les magazines , les blogs , elles ont le vent en poupe , elles sont déclinées avec des épices, des viandes différentes …. alors voilà l'occasion de publier ma version adaptée par rapport à celle de mon enfance , de rendre hommage à ma maman et ses bonnes recettes .
(je n'ai pas fait de frites mais mes filles ont adoré , maman , la relève est assurée :)
(je n'ai pas fait de frites mais mes filles ont adoré , maman , la relève est assurée :)


pour 4 personnes :
500 gr de boeuf haché
1 oignon émincé finement
1 oeuf
3 cuil à soupe de parmesan
1 cuil à soupe de concentré de tomates
basilic ( 15 feuilles)
30 gr de beurre
sel
poivre
3 courgettes
1 boites de tomates concassées
1 cuil à soupe d'huile d'olive
Parmesan
basilic
Dans un grand saladier , versez le boeuf haché , l'oignon finement émincé , l'oeuf , le parmesan , le concentré de tomates ,le basilic ciselé , sel , poivre. Mélangez .
Lavez et coupez les en très petits cubes . Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle , ajoutez les courgettes et saisissez les à feu vif sans arrêter de remuez , salez ,poivrez .
Formez des petites boules de viande hachée (vous pouvez vous aider d'une cuillère à café), roulez la entre les 2 mains . Faites chauffer le beurre dans une grande poêle quand il est bien mousseux, mettez les boulettes à cuire à feu moyen . Retournez les délicatement à mi cuisson . Lorsqu'elles sont cuites environ 7/8 minutes , égouttez les et réservez les . Retirez le jus de cuisson, jetez le . Versez dans la poêle les tomates concassées et les boulettes et les courgette, faites cuire à feu doux 3/5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement . ajoutez du basilic frais et des copeaux de parmesan.
Vous pouvez les servir avec du riz , des pâtes , de la polenta ….

Un plat bien appétissant ! Bises
RépondreSupprimerHummmmm... en voyant tes photos, j'en ai l'eau à la bouche...
RépondreSupprimerAhhhh!....les boulettes avec une sauce tomate épaisse et des frites!....tu me fais revenir des souvenirs, là!....ta version actuelle est beaucoup plus raisonnable et semble délicieuse!...
RépondreSupprimerOhhhhh! des boulettes qui rappellent des souvenirs d'enfance... et comme d'habitude... des photos superbes qui donnent envie d'essayer...
RépondreSupprimerwww.petitesmarmites.com
Une belle histoire de transmission que ta maman devrait apprécier ! C'est vrai qu'elles ont la cote les boulettes en ce moment !
RépondreSupprimerBonne soirée
un bien joli plat.
RépondreSupprimerTes filles vont vouloir des frites avec maintenant, si elles lisent que toi tu en mangeais avec non ? :-D
Ma grand-mère faisait également des boulettes à la sauce tomate avec des spaghettis, quel bonheur quand j'y repense.
RépondreSupprimerTu me fais donc très envie
Ma grand-mère faisait également des boulettes à la sauce tomate avec des spaghettis, quel bonheur quand j'y repense.
RépondreSupprimerTu me fais donc très envie
Un magnifique plat
RépondreSupprimerj'adooooore ton plat de boulettes ! hop dans mes favoris !!
RépondreSupprimerbises