Navigation Menu

Salade de fonio complet à l'halloumi grillé aux abricots , à la menthe



Si vous êtes des lecteurs assidus vous savez que j'affectionne particulièrement  ce genre de salade composée végétarienne à base de céréales ou glucides , sucrée/salée … L'été tiède ou froid , je me régale à varier les fruits , les herbes … 
Aujourd'hui j'ai testé du "fonio"complet c'est une des plus vieille céréale d' Afrique , qui est assez proche d'une graine de couscous mais ultra fine . Vous pouvez la trouver dans des magasins bio ou sinon utiliser du  couscous .
L'halloumi est un fromage qui vient de Chypre , réalisé avec un mélange de  lait de brebis et de chèvre . Il est un peu salé , se grille très facile et il accompagnera parfaitement vos salades d'été .



pour 4 personnes :
250 gr de Fonio complet 
8 abricots 
1/2 grenade 
menthe
200 gr d'halloumi
1 citron bio
30 gr de pistaches concassées 
huile d'olive 

Faites cuire le folio selon les instructions de votre emballage (environ 12/14 minutes dans l'eau salée ). Coupez les abricots en 4, ouvrez la grenade et retirez les graines , réservez.
Quand le fonio est cuit , égouttez le et laissez le tiédir , versez dans un saladier , ajoutez 1,5 cuil à soupe d'huile d'olive , les pistaches , râpez le citron dessus , mélangez et  rectifiez l'assaisonnement en pensant bien que l'halloumi est salé . Ciselez la menthe et ajoutez la à la salade .
Faites chauffer une poêle en fonte pour griller l'halloumi , déposez les tranches et laissez les se colorer environ 3/4 minutes par côté .
Répartissez la salade dans des assiettes creuses , ajoutez de la grenade , 2 abricots coupés par assiette et les tranches d'halloumi grillé .
Vous pouvez préparer la salade à l'avance et griller le fromage au dernier moment .


2 commentaires:

  1. Une belle salade commplète et parfumée pour les chaudes journées d'été!

    RépondreSupprimer