
A l'idée d'un petit tour à Lille et d'un crochet par la boutique du merveilleux de Fred , j'ai eu envie de faire des merveilleux à la maison . Il y a différentes versions : il y a plusieurs années , ce dessert était constitué très souvent d'une meringue et d'une crème au beurre . Maintenant il est proposé dans une version plus légère , soit avec de la chantilly nature, soit au chocolat (ou mousse au chocolat ) pour les variantes le plus classiques ensuite il se décline au spéculoos , chocolat blanc … J'ai fait une version chantilly toute simple légèrement parfumée avec de l'eau de fleur d'oranger , pour la meringue bien que j'ai déjà des recettes sur mon blog (meringue croustillante au caramel ) , j'ai essayé celle de chef Simon .
pour 6 personnes :
- la meringue
2 blancs
125 gr de sucre en poudre
3 gouttes de citron
Versez les blancs dans le bol du robot ,ajoutez les gouttes de citron . Montez les blancs à vitesse faible puis augmentez progressivement quand ils commencent à mousser et s'opacifier ajoutez le sucre en une seule fois .Laissez les blancs monter pendant 4 à 5 minutes pour que la meringue soit brillante et lisse .
Préchauffez le four à 90°C .
Transvasez la meringue dans une poche à douille avec une douille lisse , sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé formez des cercles de 8 cm de diamètre .
Faites cuire 1 heure à 90°C puis 1 heure à 85 °C. Laissez les refroidir sur une grille (vous pouvez tout à fait les réaliser plusieurs jours à l'avance )
- pour la crème chantilly
25 cl de crème fraîche épiasse
250 gr de mascarpone
70 gr de sucre glace
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
Montez la crème en chantilly avec le sucre glace pour qu'elle soit bien ferme . Fouettez le mascarpone pour le rendre plus souple, ajoutez l'eau de fleur d'oranger . Incorporez le délicatement à la chantilly .
- montage
copeaux de chocolat noir (environ 150 gr de chocolat râpé )
Recouvrez à l'aide d'une spatule un premier disque de meringue avec la crème crème chantilly , déposez délicatement un deuxième disque de meringue en appuyant légèrement . Déposez un peu de crème sur le deuxième disque de meringue, recouvrez les bords et égalisez avec la spatule .
Versez les copeaux de chocolat dans une assiette creuse , roulez rapidement les merveilleux dans les copeaux pour les recouvrir .
Réservez les au frais , ils ne peuvent pas se préparer très en avance , maximum 4 heures .
Ce merveilleux met mes papilles en éveil!!
RépondreSupprimerComme il a l'air top dis donc !
RépondreSupprimerTrès joli et merveilleusement tenant !!!
RépondreSupprimermerveilleux...ça lui va très bien ! ;D
RépondreSupprimerEnvie de plein de douceurs en ce moment...Fred est trop loin pour moi...me reste à faire ces merveilleux ! Bises
RépondreSupprimerUn dessert tout en douceur, bonne journée
RépondreSupprimerDifficile résister a un dessert pareil sa donne l'eau à la bouche!
RépondreSupprimerbisous
Cela ressemble beaucoup à un dessert qu ema mère achetait le dimanche, quand j'étais petite...de délicieux souvenirs...et un petit gout de nostalgie...
RépondreSupprimerC'est mon dessert préféré...j'adore...
RépondreSupprimerje n'oserai jamais en faire à la maison, car les merveilleux de Fred sont Le dessert des occasions où on veut se faire plaisir et je n'oserais pas affronter la comparaison!....
RépondreSupprimerceci dit, les tiens semblent parfaits....
Un dessert qui aurait un franc succès à la maison !
RépondreSupprimer