A l'idée d'un petit tour à Lille et d'un crochet par la boutique du merveilleux de Fred , j'ai eu envie de faire des merveilleux à la maison . Il y a différentes versions : il y a plusieurs années , ce dessert était constitué très souvent d'une meringue et d'une crème au beurre . Maintenant il est proposé dans une version plus légère , soit avec de la chantilly nature, soit au chocolat (ou mousse au chocolat ) pour les variantes le plus classiques ensuite il se décline au spéculoos , chocolat blanc … J'ai fait une version chantilly toute simple légèrement parfumée avec de l'eau de fleur d'oranger  , pour la meringue bien que j'ai déjà des recettes sur mon blog (meringue croustillante au caramel ) , j'ai essayé celle de chef Simon .



pour 6 personnes :


  • la meringue 
2 blancs 
125 gr de sucre en poudre
3 gouttes de citron 

Versez les blancs dans le bol du robot ,ajoutez les gouttes de citron . Montez les blancs à vitesse faible puis augmentez progressivement quand ils commencent à mousser et s'opacifier ajoutez le sucre en une seule fois .Laissez les blancs monter pendant 4 à 5 minutes pour que la meringue soit brillante et lisse .
Préchauffez le four à 90°C .
Transvasez la meringue dans une poche à douille avec une douille lisse , sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé formez des cercles de 8 cm de diamètre .
Faites cuire 1 heure à 90°C puis 1 heure à 85 °C. Laissez les refroidir sur une grille (vous pouvez tout à fait les réaliser plusieurs jours à l'avance )

  • pour la crème chantilly
25 cl de crème fraîche épiasse
250 gr  de mascarpone 
70  gr de sucre glace
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger 

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace pour qu'elle soit bien ferme . Fouettez le mascarpone pour le rendre plus souple, ajoutez l'eau de fleur d'oranger  . Incorporez le délicatement à la chantilly .

  • montage 
copeaux de chocolat noir (environ 150 gr de chocolat râpé )

Recouvrez à l'aide d'une spatule  un premier disque de meringue avec la crème  crème chantilly , déposez délicatement un deuxième disque de meringue en appuyant légèrement . Déposez un peu de crème sur le deuxième disque de meringue, recouvrez les bords et égalisez avec la spatule .
Versez les copeaux de chocolat dans une assiette creuse , roulez rapidement les merveilleux dans les copeaux pour les recouvrir .
Réservez les au frais , ils ne peuvent pas se préparer très en avance , maximum 4 heures .